Accueil > Actualité ciné

Actualité ciné

test

Pour son quatrième long métrage Baccalauréat, Cristian Mungiu filme avec talent les compromis moraux.

Sorties de la semaine

  • critique du film Chaînes conjugales
  • critique du film Go Home
  • critique du film La Danse des accrochés
  • critique du film Carole Matthieu
  • critique du film Baccalauréat
  • critique du film Premier contact
  • critique du film Salt and Fire
  • critique du film Le Géant de fer

Les 10 conseils de la rédaction

Un homme et une femme
Avec cette délicatesse qui lui est propre, Lelouch fait transparaître la force des moments anodins, des hasards et des surprises dont se nourrissent les rencontres amoureuses.
réalisé par Claude Lelouch
Éclairage intime
La (re)découverte d'Éclairage intime peut faire regretter l'ombre dans laquelle est tombé ce qu'il faut bien appeler un beau coup d'éclat.
réalisé par Ivan Passer
Swagger
En substituant à tout regard lointain et stigmatisant sur les quartiers dits "sensibles" le point de vue intérieur de sa jeunesse, Olivier Babinet en réenchante le monde avec une joyeuse féérie.
réalisé par Olivier Babinet
Edvard Munch, la danse de la vie
Peter Watkins se livre tout à la fois à un autoportrait en filigrane et à une intense méditation sur la marche du monde, la création, l'image... Ce faisant, il assène une claque magistrale à l'académisme – qu'il soit esthétique ou politique.
réalisé par Peter Watkins
Theeb – La Naissance d’un chef
C'est sur ce regard à la fois jeune et durci, en quête de maturité mais avec encore des illusions à perdre, que s'alignent intelligemment le film et sa mise en scène qui se tient au plus près du point de vue de son petit héros.
réalisé par Naji Abu Nowar
Freaks
Film maudit devenu culte (l'inverse a rarement lieu), Freaks, sorti en 1932, frappe par la précocité du regard qu'il instaure sur la question de la difformité des corps, et apparaît a posteriori de façon surprenante comme une œuvre restée unique en son (...)
réalisé par Tod Browning
Wallace & Gromit : Les Inventuriers
Par rapport à la féerie des images de synthèse, le petit monde de Wallace et Gromit est d'une toute autre consistance. Mieux, il est consistant. Et c'est précisément de ce caractère concret que se dégage son extraordinaire plasticité.
réalisé par Nick Park
Wolf and Sheep
Derrière le vérisme documentaire, le film conte une autre réalité moins immédiate, à la fois séculaire et perméable au changement, qui fait échapper sa représentation au piège du typique pour touristes.
réalisé par Shahrbanoo Sadat
Sully
Précision, tel est le maître mot du personnage et la clef de sa rédemption, mais aussi le maître mot du film, qui s’impose discrètement comme l’une des plus belles réussites du cinéaste.
réalisé par Clint Eastwood

News