Entre le beau temps, l’approche de l’été et l’absence de films forts, qui peut être le fautif d’une telle désertification des salles ? Les quarante premiers du box-office cumulent à eux tous à peine plus de 1,5 millions d’entrées : un désastre pour les exploitants qui doivent désormais tout miser sur la fête du cinéma pour remplir les caisses.
Au beau milieu de ce désert, aucun film ne parvient à sortir son épingle du jeu. S’il prend la tête du classement, Triple alliance de Nick Cassavetes (le père doit se retourner dans sa tombe) doit néanmoins se contenter de scores médiocres : avec seulement 214 000 entrées sur 387 écrans, le film porté par Cameron Diaz est l’un des plus faibles numéros 1 de l’année.
Beaucoup plus bas, The Two Faces of January et Jersey Boys, respectivement sortis sur 218 et 270 écrans, peinent à dépasser les 70 000 tickets vendus. Pour le second, il s’agit d’ailleurs d’un des plus mauvais scores de la carrière de Clint Eastwood en France.
Loin d’égaler les résultats des Neiges du Kilimandjaro, le nouveau film de Robert Guédiguian est également à la peine : avec un peu moins de 40 000 entrées sur 128 copies, Au fil d’Ariane souffre probablement d’un soutien de la presse plus mitigé qu’à l’accoutumée.
Sorti sur 53 écrans, le film grec Xenia s’en sort tant bien que mal. Avec 15 000 tickets vendus sur sept jours, il devance néanmoins Résistance naturelle, sorti sur une combinaison de salles quasi équivalente, et ses 7 000 petites entrées.
Au beau milieu de cette inertie généralisée, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? se maintient inépuisablement à la deuxième place du box-office. En dix semaines, le film a déjà engrangé 9,5 millions de spectateurs. Le film est désormais le treizième plus gros succès du cinéma français de tous les temps.