Le quatrième volet de la franchise Transformers ne dément pas le succès des précédents : avec 1 215 000 entrées sur une écrasante combinaison de 890 salles, le nouveau blockbuster de Michael Bay obtient la meilleure moyenne par écran de la semaine. La seconde meilleure moyenne revient à Sexy Dance 5 : All in Vegas : présent sur 280 écrans, l’énième volet de cette franchise à succès dépasse déjà les 330 000 spectateurs en sept jours seulement.
Autant dire que Les Vacances du petit Nicolas, malgré ses 660 écrans, boit un peu la tasse : avec une baisse de fréquentation de 50% et des résultats largement en-dessous du premier volet, la comédie française n’enregistre que 441 000 entrées supplémentaires pour atteindre les 1,3 millions de tickets vendus en deux semaines. On ne peut pas en dire autant de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, toujours cinquième du box-office au bout de quatorze semaines d’exploitation, et prêt à franchir la barre des 11 millions d’entrées.
Sorti sur 329 écrans, Fastlife est un revers pour Thomas Ngijol après les gros succès de Case départ et Le Crocodile du Botswanga. Le film reste en dessous des 200 000 entrées. Sorti sur une combinaison de salles plus importante que les précédents films de Téchiné (La Fille du RER, Impardonnables), L’Homme qu’on aimait trop obtient des résultats en demi-teinte : avec 144 000 entrées sur 281 écrans, le réalisateur n’a pas réussi à passionner les foules pour le cas Agnès Le Roux.
Deux ressorties ambitieuses étaient programmées le 16 juillet mais les résultats sont plutôt décevants. Exploité dans une version inédite, le chef d’œuvre Playtime de Jacques Tati n’a attiré que 6 650 curieux sur 18 écrans. La moyenne reste néanmoins supérieure à la modeste performance du palmé Paris, Texas : sorti sur une belle combinaison de 41 écrans, le film de Wim Wenders n’a séduit que 7 700 nostalgiques.