Accueil > Actualité ciné > News > Cannes 2016 : Sélection de la Quinzaine des Réalisateurs mardi 19 avril 2016 21:10

News Cannes 2016 : Sélection de la Quinzaine des Réalisateurs

Édouard Waintrop, le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, a rendu hommage à l’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz avant de dévoiler la sélection 2016.

« J’ai appris ce matin la mort de Ronit Elkabetz, et c’était pour moi une surprise totale. Je voudrais dire à quel point la Quinzaine est triste » a déclaré Édouard Waintrop avant d’annoncer les dix-huit films retenus.

La France sera représentée par Tour de France de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu. En 2012, le réalisateur avait fait forte impression à la Quinzaine en présentant Rengaine. Très ému, Édouard Waintrop a présenté L’Effet aquatique, le long-métrage de Sólveig Anspach, décédée en août dernier, comme un film « magnifique ». Autres Français : Mercenaire de Sacha Wolff, un premier film qui se déroule dans le milieu du rugby. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, Uda Beyamina présentera son premier long Divines. Ma vie de courgette, film d’animation de Claude Barras est également au programme. « Un film dur, je suis sorti en pleurant » a déclaré le délégué général. Enfin, après son très beau documentaire Les Invisibles, Sébastien Lifshitz vient présenter Les Vies de Thérèse sur la militante féministe Thérèse Clerc. L’actrice Bérénice Bejo apparaît deux fois dans la sélection, d’abord dans le film d’ouverture Fai Bei Sogni (Fais de beaux rêves) de Marco Bellocchio, puis dans L’Économie du couple de Joachim Lafosse.

Les polars sont à l’honneur

Le réalisateur Anurag Kashyap revient avec Raman Raghav 2.0, un thriller indien qui détonne. Dog Eat Dog de Paul Schrader (d’après le roman d’Edward Bunker) est quant à lui présenté comme un « film cinglé » par le délégué général de la Quinzaine avec à l’affiche Willem Dafoe et Nicolas Cage. Autre polar : Mean Dreams de Nathan Morlando.

Enfin, la Quinzaine des Réalisateurs remplit son rôle de « séance de rattrapage » de la sélection officielle avec le Chilien Pablo Larraín et son Neruda. Le film retrace une période précise de la vie du poète et penseur chilien. Gael García Bernal y incarne le rôle d’un journaliste. Alejandro Jodorowsky présentera Poesía Sin Fin, suite de La Danse de la réalité, déjà présenté à la Quinzaine.

À noter qu’un premier film afghan, Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat, dont l’intrigue porte sur des jeunes bergers, figure parmi les dix-huit films sélectionnés.

Sélection complète longs métrages :

Annonces