Accueil > Actualité ciné > News > Entrevues Belfort 2015 dévoile sa programmation vendredi 23 octobre 2015 15:40

News Entrevues Belfort 2015 dévoile sa programmation

Le Festival international du film Entrevues Belfort, ouvert à un jeune cinéma indépendant et novateur avec sa compétition internationale de premières œuvres, fête cette année sa 30e édition et se déroulera du 28 novembre au 6 décembre.

La Compétition Longs Métrages comporte notamment Dans ma tête un rond point de Hassen Ferhani (grand gagnant du FIDMarseille), John From de Joao Nicolau, Kaili Blues de Bi Gan ou Sac la mort d’Emmanuel Parraud.

Pour son anniversaire, le festival offre une programmation spéciale :

Le cadavre exquis

30 cinéastes ayant fait l’histoire du festival jouent au célèbre jeu surréaliste en choisissant un film à partir de la dernière image d’un autre film.

Avec la participation de Jafar Panahi, Abderrahmane Sissako, Nicolas Philibert, Yorgos Lanthimos, Claire Simon, Pedro Costa, Patricia Mazuy, Alex Ross Perry, Serge Bozon, Yann Gonzalez ou Thomas Salvador entre autres.

Les 30 films seront projetés durant le festival et chaque cinéaste sera invité à venir présenter le film qu’il a choisi à Belfort.

Entrevues, 30 ans après

Les derniers films de Claire Simon, José Luis Guerín, Corneliu Porumboiu, Serge Bozon ou les frères Larrieu... Retrouvez l’actualité des cinéastes passés par Entrevues avec des avant-premières, inédits et restaurations.

Entrevues, c’est aussi des rétrospectives et programmations spéciales :

La Fabbrica – invité : Otar Ioselliani

Après Jacques Doillon (2013) et Tony Gatlif (2014), le cinéaste géorgien Otar Iosseliani sera l’invité de « La Fabbrica », accompagné de ses collaborateurs. Une programmation pour explorer l’imagination au pouvoir, en 9 séances et rencontres.

Un certain genre – intégrale Bong Joon-ho

Retour sur la carrière du réalisateur et scénariste Bong Joon-ho, jeune virtuose du polar et du cinéma de science-fiction sud-coréen. Le festival présente une rétrospective intégrale de ses courts et longs métrages, de Barking Dogs Never Bite (2000) à Snowpiercer (2013) en passant par Memories of Murder (2004) et The Host (2006).

Cinéma et Histoire – 1986

Exploration des films marquants de l’année de la création d’Entrevues. Du Japon aux États-Unis en passant par la France, que nous révèle l’année 1986 de la cinématographie d’une époque et de l’état du monde à un instant T ?

Désespoir visionnaire sur la dictature des médias du vieux Fellini de Ginger et Fred, retour définitif sur la guerre du Vietnam avec Platoon d’Oliver Stone, un film russe tourné à Tchernobyl l’année de la catastrophe, la révélation de Spike Lee avec le délicieux Nola Darling et toujours Woody Allen, Nanni Moretti, David Lynch, Jacques Rozier...

Première épreuves – Matière et mémoire

À partir de Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman, au programme au bac 2015, une exploration des rapports entre cinéma documentaire et philosophie.
À travers les films de Werner Herzog, Alain Resnais, Georges Perec, Claude Lanzmann ou Harun Farocki, c’est la variété de la mise en scène documentaire qui est interrogée à travers le prisme des enjeux politiques de la mémoire collective.

Entrevues Junior – Le festival pour les enfants

Entrevues fête sa 30ème édition avec les plus jeunes (dès 3 ans). Au programme : ciné-concert Charlot au music-hall et autres incroyables spectacles, des ciné-gouters « Jungle » avec Le Livre de la jungle et Le Fils de Rambow, ou encore une boum anniversaire après Hôtel Transylvanie ! Et plein d’autres surprises.

Événements

Une nuit clips 1986, des ciné-concerts, la séance dansée, le coup de cœur de l’ACID, installations artistiques, afters et DJ-sets...

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.festival-entrevues.com.

Annonces