Accueil > Actualité ciné > News > Festival Cinessonne, fin de l’aventure jeudi 4 février 2016 07:12

News Festival Cinessonne, fin de l'aventure

La 17e édition du festival Cinessonne du film européen, qui s’est tenue du 10 au 22 novembre 2015, sera la dernière. Les organisateurs l’ont annoncé mardi 26 janvier. En cause : la diminution des subventions dans le budget 2016 du conseil départemental.
Le département doit réaliser 80 000 euros d’économie et Cinessonne en paye le prix. Ses activités à l’année ne sont pas remises en cause (manifestations d’art et d’essai dans tout le département, actions pédagogiques, projections de films), en revanche le festival est abandonné. « Après avoir accueilli depuis 17 ans plus de 500 invités dont les cinéastes Ken Loach, Johnn Boorman, Milos Forman, Volker Schlondorff, Andrzej Zulawski, présenté des milliers de longs et courts métrages européens inédits vus par plus de 200 000 spectateurs, dont des dizaines de milliers de jeunes collégiens, lycéens, étudiants et enseignants, lors de 6 000 séances, le Festival du cinéma européen en Essonne doit s’arrêter », confirme Cinessonne dans un communiqué.
« Nous regrettons cette décision qui pénalise des milliers de spectateurs et diminue la représentativité du conseil départemental en Ile-de-France, mais aussi en France et en Europe dans son engagement culturel. »

Annonces