Le festival de Locarno dévoile sa programmation

Le 15 juillet 2017 à 17:16

À soixante-dix ans, le festival de Locarno dévoile une nouvelle fois une programmation aventureuse, pariant volontiers sur de jeunes talents et des formes singulières.

Ses compétitions feront cette année encore la part belle à des œuvres de cinéastes émergents ou davantage familiers du circuit des festivals que de la distribution en salles, aux côté de réalisateurs plus largement reconnus. Le « Concorso Internazionale » réunira notamment 9 Doigts de F.J. Ossang, Good Luck de Ben Russell, La Telenovela Errante de Raul Ruiz et Valeria Sarmiento (film tourné en 1990 et jamais monté), Madame Hyde de Serge Bozon, Mrs Fang de Wang Bing et Ta peau si lisse de Denis Côté. On pourra découvrir dans la section « Cineasti del Presente » Le Fort des fous de Narimane Mari et Milla de Valérie Massadian, et, dans la section « Signs of Life », Ouroboros de Basma Alsharif et The Dead Nation de Radu Jude.

Hors compétition seront présentés de nouveaux films de Guillaume Brac (Contes de juillet) et Stéphane Breton (Filles du feu) et, sur la Piazza Grande, Chien de Samuel Benchetrit, Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky, Lola Pater de Nadir Moknèche, Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, et Seven Sisters de Tommy Wirkola.

La rétrospective du festival est cette année consacrée à Jacques Tourneur, avec la projection de près de cinquante films, et un Léopard d’honneur sera remis à Jean-Marie Straub, ce qui offrira l’occasion de revenir sur quelques-uns de ses films réalisés avec Danièle Huillet.

Le festival se déroulera du 2 au 12 août. Pour découvrir son programme complet :
http://pardo.ch