Accueil > Actualité ciné > News > Festival Kinopolska : le palmarès mardi 22 novembre 2016 09:46

News Festival Kinopolska : le palmarès

En direct du Balzac, quelques nouvelles du cinéma polonais. C’est sous les lueurs du dernier film d’Andrzej Wajda qu’est venu se boucler la 9e édition du festival Kinopolska, où rimèrent, sans discontinuer, cinéma et jovialité dans une belle ambiance de fête.

Dépassant ses poursuivants de la tête et des épaules, The Last Family de Jan P. Matuszynski s’est vu remettre le Grand Prix du festival des mains d’un jury plus ou moins polonais (plus pour Wiktoria Szymańska, réalisatrice, beaucoup moins pour les autres : en l’occurrence notre confrère Frédéric Mercier, de Transfuge, Sophie Mirouze, du festival de La Rochelle, Clara Elalouf, réalisatrice, ainsi que votre serviteur), mais unanimement conquis par la démence de ce portrait de famille atypique en diable.

Le choix du public s’est porté sur Walpurgis Night de Marcin Bortkiewicz, monodrame théâtreux sur fond d’Holocauste. Affaire à suivre sur Critikat, dans le compte-rendu que les étudiants de l’atelier d’écriture critique de l’Université Paris-Diderot consacreront au festival.

Annonces