L’actrice Claude Gensac est décédée

Le 28 décembre 2016 à 00:25

Elle est connue pour avoir été dix fois l’épouse de Louis de Funès au cinéma, et pour avoir tourné dans plus d’une centaine de films : Claude Gensac est morte dans son sommeil à l’âge de 89 ans.

Claude Gensac se fait connaître dans la série Les Gendarmes (1968-1982) aux côtés de Louis de Funès qui la rend célèbre en l’affublant du surnom « ma biche ». Elle joue aussi son épouse dans d’autres films à succès populaire comme Oscar (1967) et Hibernatus (1969).

« Claude Gensac avait démarré sa carrière au théâtre, interprétant aussi bien Corneille que Claudel ou Giraudoux, mais elle reste associée dans la mémoire collective à Louis de Funès, dont elle fut la malicieuse et imperturbable épouse au cinéma, un couple inoubliable et cher au cœur de millions de Français. Ces dernières années, sur scène comme à l’écran sa vivacité et son piquant continuaient de faire merveille » a déclaré Audrey Azouley, ministre de la Culture.

L’actrice était encore récemment apparue au cinéma dans Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot (2013), Lulu femme nue de Solveig Ansbach (nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle) ainsi que de Baden Baden de Rachel Lang en 2016. Claude Gensac a publié son autobiographie en 2005 intitulée Ma Biche… C’est vite dit.