Mostra de Venise 2016 : la sélection enfin dévoilée

Le 29 juillet 2016 à 10:55

La 73e Mostra de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre prochain, vient de révéler sa sélection officielle. De Terrence Malick à Denis Villeneuve en passant par Emir Kusturica et François Ozon, cette sélection promet d’être riche et diverse.

Deux films français figurent parmi les 20 films sélectionnés : avec Une vie de Stéphane Brizé, le réalisateur de La Loi du marché adapte le roman éponyme de Guy de Maupassant avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau ; Frantz, le dernier drame de François Ozon, évoque en noir et blanc la Grande Guerre à travers la figure de Pierre Niney.

Six long-métrages américains dans la compétition vénitienne

On retrouve Voyage of Time de Terrence Malick, le film de science-fiction Arrival de Denis Villeneuve avec Forest Whitaker, Jeremy Renner et Amy Adams. Le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash) est également attendu : La La Land est un conte musical et moderne porté à l’écran par Ryan Gosling et Emma Stone. Derek Cianfrance revient avec Une vie entre deux océans, une histoire d’amour entre Alicia Vikander et Michael Fassbender aux confins de l’Australie. «Force est de reconnaître la vitalité du cinéma américain, qui représente aujourd’hui le meilleur et le pire», a déclaré Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise.

Très attendu aussi le film Jackie, du Chilien Pablo Larraín, qui raconte les quatre jours ayant suivi l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, à travers son épouse, Jackie, incarnée par Natalie Portman.

La 3D à Venise

Wim Wenders présentera Les Beaux Jours d’Aranjuez, un documentaire en 3D avec le chanteur américain Nick Cave. Une expérience toute autre nous sera offerte par le drame d’Emir Kusturica, avec On the Milky Road. Le réalisateur serbe met en scène pour la première fois Monica Bellucci dans le rôle d’une femme qui perd brutalement l’homme de sa vie, soldat, juste avant de l’épouser.

Cette 73e édition sera présidée par le réalisateur britannique Sam Mendes. Le jury sera composé de l’actrice française Chiara Mastroianni, de l’écrivain Giancarlo de Cataldo et de l’actrice britannique Gemma Arterton. L’acteur français Jean-Paul Belmondo et le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski recevront un Lion d’Or pour l’ensemble de leur carrière.

En compétition :

The Bad Batch, Ana Lily Amirpour
Une vie, Stéphane Brizé
La La Land, Damien Chazelle
The Light Between Oceans, Derek Cianfrance
El Ciudadano Ilustre, Mariano Cohn & Gastón Duprat
Spira Mirabilis, Massimo D’Anolfi & Martina Parenti
The Woman Who Left, Lav Diaz
La Región Salvaje, Amat Escalante
Nocturnal Animals, Tom Ford
Piuma, Roan Johnson
Paradise, Andreï Kontchalovski
Brimstone, Martin Koolhoven
On the Milky Road, Emir Kusturica
Jackie, Pablo Larraín
Voyage of Time, Terrence Malick
El Cristo Ciego, Christopher Murray
Frantz, François Ozon
Questi Giorni, Giuseppe Piccioni
Arrival, Denis Villeneuve
Les Beaux Jours d’Aranjuez 3D, Wim Wenders

Hors-compétition :

The Bleeder, Philippe Falardeau
The Magnificent Seven, Antoine Fuqua
Hacksaw Ridge, Mel Gibson
The Journey, Nick Hamm
À jamais, Benoit Jacquot
Gantz:O, Yasushi Kawamura
The Age of Shadows, Kim Jee-woon
Monte, Amir Naderi
Tommaso, Kim Rossi Stuart
Our War, Bruno Chiaravalloti, Claudi Jampaglia, Benedetta Argentieri
I Called Him Morgan, Kasper Collin
One More Time With Feeling, Andrew Dominik
Safari, Ulrich Seidl