Accueil > Actualité ciné > News > Palmarès FIFIB 2014 : Le Grand Prix revient à Thomas Salvador lundi 13 octobre 2014 12:38

News Palmarès FIFIB 2014 : Le Grand Prix revient à Thomas Salvador

Présidé par Peter Suschitzky, directeur de la photographie ayant travaillé notamment avec David Cronenberg, et composé de Guillaume Brac, lauréat du Grand Prix de la précédente édition avec Tonnerre, des acteurs Kate Moran et Stanislas Mehrar et de la réalisatrice Rebecca Zlotowski, le jury de la 3ème édition du Festival International du Film indépendant de Bordeaux a attribué le Grand Prix Domaine Clarence Dillon, du nom de son mécène, à Thomas Salvador pour Vincent n’a pas d’écailles. Après des courts métrages remarqué, comme De sortie ou Petits Pas, ce premier long met en scène un personnage doté du pouvoir de nager à une extrême vitesse.

Le Prix du meilleur court métrage revient à Jonathan Vinel et Caroline Poggi pour Tant qu’il nous reste des fusils à pompe, déjà auréolé entre autre de l’Ours d’or du meilleur court métrage (2014) et d’une mention spéciale aux Rencontres du Moyen métrage de Brive et qui décrit le rite d’initiation pour intégrer le gang des Icebergs qui sévit dans une banlieue résidentielle atone.
Déjà présenté à l’ACID lors du dernier festival de Cannes, Mercuriales de Virgil Vernier obtient une mention spéciale ainsi que le Prix du Jury Erasmus présidé par Sébastien Bailly.

Le Jury du Prix du Syndicat français de la critique de cinéma, composé de Baptiste Etchegaray, Valérie Ganne et Alex Vicente a récompensé Titli, polar indien de Kanu Behl, dont le personnage titre essaie de s’extraire de la coupe de ses frères violents.

Le palmarès complet

/// Grand Prix du Jury « Domaine Clarence Dillon »
Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador (France)
+ Mention spéciale à Mercuriales de Virgil Vernier (France)

/// Prix du meilleur court métrage :
Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Jonathan Vinel & Caroline Poggi (France)
+ Mention spéciale à Medina Yalaoui actrice de La Fugue de Jean-Bernard Marlin

Le Jury était composé de Peter Suschitzky (président du Jury, directeur de la photographie), Guillaume Brac (réalisateur), Kate Moran (actrice), Stanislas Mehrar (acteur) et Rebecca Zlotowski (réalisatrice).

/// Prix du Syndicat français de la critique de cinéma
Titli de Kanu Behl (Inde)
Le Jury était composé de Baptiste Etchegaray, Valérie Ganne et Alex Vicente.

/// Prix du Jury Erasmus +
Mercuriales de Virgil Vernier (France)
Le jury était présidé par Sébastien Bailly (réalisateur).

/// Prix Aquitaine Film Workout
Souvenirs de la Géhenne de Thomas Jenkoe

La 3e édition du Festival du film indépendant de Bordeaux – FIFIB a eu lieu du 7 au 12 octobre 2014.

Annonces