Accueil > Actualité ciné > News > Prix Jacques Prévert du Scénario 2016 : "Trois souvenirs de ma jeunesse" et (...) jeudi 4 février 2016 23:31

News Prix Jacques Prévert du Scénario 2016 : "Trois souvenirs de ma jeunesse" et "L'Affaire SK1" distingués

Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin

Le prequel du film Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) a été récompensé hier soir par le Prix Jacques Prévert du Scénario, catégorie meilleur scénario original. Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin a déjà reçu le prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2015 et est nommé 11 fois aux Césars 2016. Écrit par Arnaud Desplechin et Julie Peyr, le film raconte les souvenirs de Paul Dédalus après son retour du Tadjikistan. Son enfance à Roubaix, ses seize ans, et sa rencontre avec Esther.

Le prix de la meilleure adaptation a été remis à Frédéric Tellier pour son premier long métrage L’Affaire SK1 sorti en au début de l’année 2015. Co-écrit avec David Oelhoffen, ce film est adapté de l’œuvre de la journaliste Patricia Tourancheau. Il raconte les premiers pas de Franck Magne au 36 quai des Orfèvres. En 1991, ce jeune inspecteur enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Pendant huit ans, il traquera le tueur en série auquel personne ne croit : Guy Georges, « le tueur de l’est parisien ». L’Affaire SK1 est également nommé à 2 reprises aux Césars 2016.

Pour cette 8ème édition, le jury du Prix Jacques Prévert du Scénario a remis exceptionnellement le prix mention spéciale du Jury au film d’animation Avril et le monde truqué, écrit par Franck Ekinci et Benjamin Legrand. Ce film d’aventure se déroule sous le Second Empire, en pleine guerre prussienne, l’humanité se retrouve bloquée dans une ère sombre : déforestation totale, disparitions de scientifiques.

Le jury de cette édition 2016 était présidé par Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Samba).

En 2015, Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis avait été distingué en tant que meilleur scénario original et Une nouvelle amie de François Ozon avait obtenu le prix de la meilleure adaptation.

Le Prix Jacques Prévert du Scénario est le seul prix du scénario remis par des scénaristes à leurs pairs.

Annonces