Accueil > Actualité ciné > News > Sophia Loren primée pour l’ensemble de sa carrière au festival de (...) mardi 7 juin 2016 10:31

News Sophia Loren primée pour l'ensemble de sa carrière au festival de Transylvanie

L’actrice italienne Sophia Loren a reçu samedi 4 juin un prix pour l’ensemble de sa carrière lors du festival de cinéma Transylvanie (TIFF), l’un des plus importants des Balkans.

« Je vous remercie, ce prix pour toute ma carrière fut une énorme surprise », a déclaré Sophia Loren, très émue. L’actrice de 81 ans était à Cluj-Napoca en Roumanie pour rencontrer les spectateurs et participer à une projection spéciale du film Mariage à l’italienne réalisé par Vittorio De Sica en 1964. Ce long-métrage contribua à lancer sa carrière aux côtés de Marcello Mastroianni, son partenaire dans une douzaine de films.

À 81 ans, l’actrice italienne a reçu de nombreux prix à travers le monde, dont le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1961 et l’Oscar de la meilleure actrice pour La Ciociara.

Cette 15e édition a récompensé le film roumain Dogs de Bogdan Mirica pour « son langage cinématographique particulier, magnifiquement interprété, qui donne une sensation continue de peur, tout en étant absurde et amusant » selon le jury. Le film était présenté cette année dans la sélection Un Certain Regard, à Cannes.

Annonces