Pendant le festival de Cannes, retour sur la 48e édition de Visions du Réel, qui a eu lieu à Nyon du 21 au 29 avril.

Panorama

Archives

analyses

  • Le vingtième siècle nous a plongé dans la perplexité avec Le Grand Sommeil, le suivant s’est ouvert sur une énigme : Mulholland Drive de David Lynch. Réalisé en 2000, sorti en 2001, ce film, un des plus authentiques chefs-d’œuvre du septième art, obscur objet de l’inconscient, catalyseur des peurs primales enfouies au-delà de la scène… Lire la suite »

toutes les Analyses

dossiers

  • Au cœur de la période américaine de Paul Verhoeven trône un triptyque de films, Total Recall (1990), Showgirls (1995) et Starship Troopers (1997), qui en dépit de leur apparente dissemblance partent du même point de départ : un individu en prise avec une société brutale va chercher à s’en émanciper en suivant la voie que… Lire la suite »

touS les Dossiers

RÉTROS & EXPOS

  • Le cinéma Reflet Médicis (Paris 5e) a la merveilleuse initiative de projeter dès cette semaine l’intégralité des films survivants du critique et réalisateur Louis Delluc. Contemporain et camarade de Marcel L’Herbier, Jean Epstein et d’autres au sein de l’avant-garde du cinéma français des années 1920, son statut de chef de file, dont le nom a… Lire la suite »

toutes les Rétrospectives

hors-champs

  • À chaque saison son sous-genre. Si la rom com brille de tous ses feux à la Saint-Valentin et que le mois des listes de Noël sied comme un gant à Star Wars et ses produits dérivés, quoi de mieux que le shark movie à l’heure de la météo des plages et des bikinis ? Depuis… Lire la suite »

tous les Hors-champs

festivals