Top 10 de la décennie (2000-2009)

    Top 10 de la décennie (2000-2009)

    L’exercice du Top 10 est forcément périlleux. Pour une rédaction comme la nôtre, le pire reviendrait à établir un classement consensuel et tiède. Lorsque nous nous sommes amusés (car établir un top 10 est avant tout un jeu, sinon à quoi bon !) à dresser la liste des plus beaux films de ces dix dernières années, nous nous attendions forcément à voir certains pointer le bout de leur nez, voire truster les premières marches du podium. À ce titre, la présence de Mulholland Drive et Le Nouveau Monde au sommet n’est donc absolument pas une surprise, nous nous y attendions. Mais la suite du classement, si elle comporte quelques grands favoris, n’est pas avare en surprises. Qui se serait douté que le dernier chef d’œuvre de Bergman, Saraband, se hisserait dans le trio de tête ? Qui aurait imaginé que L’Anglaise et le Duc de Rohmer s’inviterait dans les dix premiers ? Regardez bien ce Top 10 : sept nationalités, des styles radicalement différents, plusieurs générations de cinéastes qui divisent souvent mais forment un tableau fascinant de ce que le cinéma a proposé de plus enthousiasmant ces dix dernières années. Nous voilà rassurés : ce classement-là, il est terrible.

    La bonne représentation du cinéma américain dans l’ensemble des classements des rédacteurs de Critikat n’aboutit pas à un hold-up dans le Top 10 final : trois films (classés néanmoins parmi les quatre premiers) se partagent la part du lion. Mais, du Suédois Bergman au Danois von Trier, des Français Rohmer et Garrel au Taïwanais Yang, en passant par l’Iranien Kiarostami et le Portugais Costa, tous dessinent un joli portrait de la production cinématographique internationale de ces années 2000 : peu importe le budget, pourvu qu’on ait l’ivresse. Le glamour hollywoodien poussé à son paroxysme (Mulholland Drive) côtoie l’économie absolue (En avant jeunesse !, Ten) ; des films quasi expérimentaux (Gerry, Dogville / Manderlay, Ten encore) tutoient des œuvres en apparence plus classiques (Saraband, Yi Yi, Le Nouveau Monde). Et si l’on peut regretter l’absence dans ce classement du cinéma d’animation ou du documentaire, la présence du film d’Abbas Kiarostami symbolise à elle seule l’émergence de la DV ces dix dernières années.

    Lynch, Malick, Bergman, Garrel, Rohmer : en apparence, le Top 10 manque cruellement de sang neuf. Mais ces cinéastes ont, pour la plupart, atteint avec les films cités une forme d’apothéose. Il est plutôt émouvant de voir se côtoyer là l’ultime film du maître suédois et les retours en grâce de Garrel et Rohmer : pour les « jeunes » qui les accompagnent (Van Sant, von Trier, pour ne citer que les plus populaires), figurer sur le même tableau d’honneur que leurs illustres aînés est en soi une belle réussite.

    En s’avançant dans le classement, quelques tendances s’affinent. L’émergence d’un nouveau cinéma français, dont Abdellatif Kechiche est le plus beau représentant (La Graine et le Mulet est 12e) n’en finit pas de se confirmer. Dans dix ans, peut-être retrouverons-nous dans le Top 10 2010-2019 de Critikat quelques chefs-d’œuvre signés Nuri Bilge Ceylan, Christophe Honoré, Bong Joon-ho, Ari Folman, Alfonso Cuarón, James Gray ou Jia Zhang-ke. Et si la nature continue de nous surprendre, peut-être bien que Manoel de Oliveira, cité de nombreuses fois par nos rédacteurs (mais avec des films différents), fêtera ses 111 ans en hissant un de ses films dans notre Top 10.

    Top 10 de la rédaction
    – 1. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 2. Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005)
    – 3. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 4. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 5. En avant jeunesse ! de Pedro Costa (2006)
    – 6. Ten d’Abbas Kiarostami (2001)
    – 7. DogvilleManderlay de Lars von Trier (2002 et 2005)
    – 8. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)
    – 9. Yi-Yi d’Edward Yang (1999)
    – 10. L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001)

    Vincent Avenel
    – 1. De l’eau tiède sous un pont rouge de Shohei Imamura (2001)
    – 2. Edvard Munch de Peter Watkins (1974)
    – 3. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 4. Pelleas & Mélisande, le chant des aveugles de Philippe Béziat (2008)
    – 5. Kairo de Kiyoshi Kurosawa (2001)
    – 6. Amer Béton de Michael Arias (2006)
    – 7. Morse de Tomas Alfredson (2008)
    – 8. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii (2003)
    – 9. U de Grégoire Solotareff (2006)
    – 10. Avalon de Mamoru Oshii (2001)

    Ariane Beauvillard
    – 1. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 2. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 3. DogvilleManderlay de Lars von Trier (2002 et 2005)
    – 4. L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001)
    – 5. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)
    – 6. Match Point de Woody Allen (2005)
    – 7. Intimité de Patrice Chéreau (2001)
    – 8. Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (2008)
    – 9. Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006)
    – 10. L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol (2005)

    Frédéric Caillard
    – 1. Les Chansons d’amour de Christophe Honoré (2008)
    – 2. Un homme, un vrai de Jean-Marie & Arnaud Larrieu (2002)
    – 3. Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)
    – 4. The Brown Bunny de Vincent Gallo (2004)
    – 5. Ce cher mois d’août de Miguel Gomes (2008)
    – 6. Big Fish de Tim Burton (2003)
    – 7. Inland de Tariq Teguia (2009)
    – 8. Uzak de Nuri Bilge Ceylan (2002)
    – 9. The Host de Bong Joon-ho (2006)
    – 10. Still Life de Jia Zhang-ke (2006) / La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux (2002)

    Stéphane Caillet
    – 1. Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005)
    – 2. Innocence – Ghost in the Shell 2 de Mamoru Oshii (2003)
    – 3. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 4. In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)
    – 5. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 6. Trouble Every Day de Claire Denis (2001)
    – 7. Femmes en miroir de Kiju Yoshida (2001)
    – 8. Mysterious Skin de Gregg Araki (2004)
    – 9. Les Climats de Nuri Bilge Ceylan (2006)
    – 10. Miami Vice de Michael Mann (2005)
    – Coups de cœur: Kairo de Kiyoshi Kurosawa (2001) et Exilé de Johnnie To (2006)

    Sébastien Chapuys
    – 1. La Commune de Peter Watkins (2000)
    – 2. Ten d’Abbas Kiarostami (2001)
    – 3. Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuarón (2005)
    – 4. Vincere de Marco Bellocchio (2009)
    – 5. Loin du paradis de Todd Haynes (2002)
    – 6. Memories of Murder de Bong Joon-ho (2003)
    – 7. La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2007)
    – 8. Keane de Lodge Kerrigan (2004)
    – 9. Le Silence de Lorna de Luc & Jean-Pierre Dardenne (2008)
    – 10. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2002)

    Emmanuel Didier
    – 1. Uzak de Nuri Bilge Ceylan (2002)
    – 2. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 3. Mysterious Skin de Gregg Araki (2004)
    – 4. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 5. Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (2008)
    – 6. INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
    – 7. Winnipeg mon amour de Guy Maddin (2007)
    – 8. Rois et reine d’Arnaud Desplechin (2003)
    – 9. Nói Albínói de Dagur Kari
    – 10. Le papier ne peut pas envelopper la braise de Rithy Panh (2007)

    Oscar Duboÿ
    – 1. Kill Bill, volume 1 & 2 de Quentin Tarantino (2003)
    – 2. No Country for Old Men de Joel & Ethan Coen (2007)
    – 3. Dogville de Lars von Trier (2003)
    – 4. Loin du paradis de Todd Haynes (2003)
    – 5. L’Homme sans passé d’Aki Kaurismäki (2002)
    – 6. Big Fish de Tim Burton (2003)
    – 7. La nuit nous appartient de James Gray (2007)
    – 8. 2046 de Wong Kar-Wai (2004)
    – 9. De l’autre côté de Fatih Akin (2007)
    – 10. À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson (2007)

    Sarah Elkaïm
    – 1. Le Pianiste de Roman Polanski (2001)
    – 2. Heremakono (En attendant le bonheur) d’Abderrahmane Sissako (2002)
    – 3. Toutes les nuits d’Eugène Green (2001)
    – 4. DogvilleManderlay de Lars von Trier (2002 et 2005)
    – 5. Still Life de Jia Zhang-Ke (2006)
    – 6. Parle avec elle de Pedro Almodóvar (2001)
    – 7. 5×2 de François Ozon (2003)
    – 8. Caché de Michael Haneke (2003)
    – 9. Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet (2002)
    – 10. Amours Chiennes d’Alejandro Gonzales Inarritu (2000)
    – Coup de cœur : L’Homme sans passé, d’Aki Kaurismäki (2001)

    Romain Estorc
    – 1. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 2. Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki (2001)
    – 3. Innocence – Ghost in the Shell 2 de Mamoru Oshii (2004)
    – 4. Le Pianiste de Roman Polanski (2002)
    – 5. Memories of Murder de Bong Joon-ho (2003)
    – 6. Gosford Park de Robert Altman (2001)
    – 7. Magnolia de Paul Thomas Anderson (2000)
    – 8. Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005)
    – 9. Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
    – 10. Les Trois Royaumes de John Woo (2008-2009)

    Laurine Estrade
    – 1. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 2. The World de Jia Zhang-ke (2004)
    – 3. S21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Panh (2002)
    – 4. Le vent se lève de Ken Loach (2005)
    – 5. Parle avec elle de Pedro Almodóvar (2001)
    – 6. Intervention divine d’Elia Suleiman (2002)
    – 7. Vengo de Tony Gatlif (2000)
    – 8. L’Homme sans passé d’Aki Kaurismäki (2002)
    – 9. Memories of Murder de Bong Joon-ho (2003)
    – 10. Locataires de Kim Ki-duk (2004)

    Romain Génissel
    – 1. La nuit nous appartient de James Gray (2007)
    – 2. Match Point de Woody Allen (2005)
    – 3. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 4. Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005)
    – 5. There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (2007) / No Country for Old Men de Joel & Ethan Coen (2007)
    – 6. La Vie aquatique de Wes Anderson (2003)
    – 7. Yi-Yi d’Edward Yang (1999)
    – 8. Man on the Moon de Milos Forman (2000)
    – 9. Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
    – 10. In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)
    – Mention spéciale à No Direction Home de Martin Scorsese (2005)

    Clément Graminiès
    – 1. Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005)
    – 2. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 3. Yi-Yi d’Edward Yang (1999)
    – 4. INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
    – 5. Ten d’Abbas Kiarostami (2001)
    – 6. Blissfully Yours d’Apichatpong Weerasethakul (2002)
    – 7. L’Esquive / La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2003 et 2007)
    – 8. L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001)
    – 9. DogvilleManderlay de Lars von Trier (2002 et 2005)
    – 10. Devdas de Sanjay Leela Bhansali (2002)

    Florian Guignandon
    – 1. The Brown Bunny de Vincent Gallo (2004)
    – 2. Night and Day de Hong Sang-soo (2007)
    – 3. Humiliés / Le Retour du fils prodigue de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet (2002)
    – 4. Le Miroir magique de Manoel de Oliveira (2007)
    – 5. Va et vient de João César Monteiro (2003)
    – 6. L’Arche russe d’Aleksandr Sokourov (2002)
    – 7. Bully de Larry Clark (2001)
    – 8. L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001)
    – 9. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)
    – 10. Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2006)

    Arnaud Hallet
    – 1. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)
    – 2. Notre musique de Jean-Luc Godard (2003)
    – 3. En avant jeunesse ! de Pedro Costa (2006)
    – 4. Sauvage innocence de Philippe Garrel (2003)
    – 5. Rois et reine d’Arnaud Desplechin (2003)
    – 6. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 7. Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette (2006)
    – 8. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 9. INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
    – 10. L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001)

    Arnaud Hée
    – 1. Ten d’Abbas Kiarostami (2001)
    – 2. Le Filmeur et Irène d’Alain Cavalier (2005 et 2009)
    – 3. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 4. L’Emploi du temps de Laurent Cantet (2001)
    – 5. Still Life de Jia Zhang-ke (2006)
    – 6. Les Climats de Nuri Bilge Ceylan (2007)
    – 7. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii (2003)
    – 8. Woman on the Beach de Hong Sang-soo (2007)
    – 9. The Host de Bong Joon-ho (2006)
    – 10. À l’ouest des rails de Wang Bing (2003)

    Raphaël Lefèvre
    – 1. Dans la chambre de Vanda / En avant jeunesse ! de Pedro Costa (2000 et 2006)
    – 2. À la gauche du père de Luiz Fernando Carvalho (2001)
    – 3. Le Village de M. Night Shyamalan (2003)
    – 4. Inland de Tariq Teguia (2009)
    – 5. Les Savates du Bon Dieu de Jean-Claude Brisseau (1999)
    – 6. La Guerre des mondes de Steven Spielberg (2004)
    – 7. Adieu d’Arnaud des Pallières (2003)
    – 8. Collateral de Michael Mann (2004)
    – 9. The Host de Bong Jon-hoo (2006)
    – 10. Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2006)

    Raphaël Le Toux-Lungo
    – 1. Parle avec elle de Pedro Almodóvar (2001)
    – 2. Elephant de Gus Van Sant (2003)
    – 3. L’Arche russe d’Aleksandr Sokourov (2002)
    – 4. Devdas de Sanjay Leela Bhansali (2002)
    – 5. S21, la machine de mort khmère rouge de Rithy Panh (2002)
    – 6. Trouble Every Day de Claire Denis (2001)
    – 7. À l’ouest des rails de Wang Bing (2003)
    – 8. O Fantasma de Joao Pedro Rodrigues (2001)
    – 9. La Pianiste de Michael Haneke (2000)
    – 10. Hedwig and the Angry Inch de John Cameron Mitchell

    Mathieu Macheret
    – 1. À l’ouest des rails de Wang Bing (2003)
    – 2. En avant jeunesse ! de Pedro Costa (2006)
    – 3. Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul (2003)
    – 4. Millenium Mambo de Hou Hsiao Hsien (2001)
    – 5. Va et vient de João César Monteiro (2003)
    – 6. L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001)
    – 7. Notre musique de Jean-Luc Godard (2003)
    – 8. Saltimbank de Jean-Claude Biette (2002)
    – 9. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)
    – 10. Still Life de Jia Zhang-Ke (2006) / De l’autre côté de Chantal Akerman (2002)

    Carole Milleliri
    – 1. Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2006) / Planète terreur – un film Grindhouse de Robert Rodriguez (2006)
    – 2. La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2007)
    – 3. Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee (2004)
    – 4. Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2005)
    – 5. Hard Candy de David Slade (2005)
    – 6. Ressources humaines de Laurent Cantet (1999)
    – 7. Et puis les touristes de Robert Thalheim (2008)
    – 8. Un prophète de Jacques Audiard (2008)
    – 9. Thirteen de Catherine Hardwicke (2003)
    – 10. Inch’allah dimanche de Yamina Benguigui (2000)

    Emilie Padellec
    – 1. In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)
    – 2. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 3. Gran Torino de Clint Easwood (2008)
    – 4. Le Caïman de Nanni Moretti
    – 5. Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)
    – 6. Les Climats de Nuri Bilge Ceylan (2007)
    – 7. 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu (2006)
    – 8. Dogville de Lars von Trier (2005)
    – 9. Shara de Naomi Kawase (2003)
    – 10. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)

    Marion Pasquier
    – 1. Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche (2008)
    – 2. Le Voyage du ballon rouge d’Hou Hsiao-Hsien (2007)
    – 3. Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa (2000)
    – 4. Dans la ville de Sylvia de José Luis Guerín (2007)
    – 5. L’Esquive d’Abdellatif Kechiche (2003)
    – 6. Ten d’Abbas Kiarostami (2001)
    – 7. La Comédie de Dieu, Les Noces de Dieu et Va et vient de João César Monteiro (1999 à 2003)
    – 8. Et là-bas quelle heure est-il ? de Tsai Ming-Liang (2001)
    – 9. La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris de Frederick Wiseman (2008)
    – 10. Home d’Ursula Meier (2007)

    Raphaëlle Pireyre
    – 1. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 2. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
    – 3. À l’ouest des rails de Wang Bing (2003)
    – 4. L’Esquive d’Abdellatif Kechiche (2003)
    – 5. Respiro d’Emanuele Crialese (2002)
    – 6. Pas de repos pour les braves d’Alain Guiraudie (2003)
    – 7. Yi-Yi d’Edward Yang (1999)
    – 8. Pour un seul de mes deux yeux d’Avi Mograbi (2004)
    – 9. Deux en un de Peter et Bobby Farrelly (2002)
    – 10.Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2006)

    Camille Pollas
    – 1. Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)
    – 2. Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa (2000)
    – 3. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 4. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 5. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
    – 6. Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2006)
    – 7. Le Soleil d’Aleksandr Sokourov (2004)
    – 8. Still Life / In Public de Jia Zhang-ke (2006)
    – 9. Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul (2003)
    – 10. Zodiac de David Fincher (2006)

    Flavien Poncet
    – 1. En avant jeunesse ! de Pedro Costa (2006)
    – 2. Elephant de Gus Van Sant (2003)
    – 3. INLAND EMPIRE de David Lynch (2006)
    – 4. Redacted de Brian De Palma (2007)
    – 5. Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (2006)
    – 6. Dogville de Lars von Trier (2003)
    – 7. Le Chant des oiseaux d’Albert Serra (2008)
    – 8. Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006)
    – 9. Être et avoir de Nicolas Philibert (2001)
    – 10. Zatoichi de Takeshi Kitano (2002)

    Ariane Prunet
    – 1. Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004)
    – 2. Three Times de Hou Hsiao-hsien (2005)
    – 3. Two Lovers de James Gray
    – 4. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 5. Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006)
    – 6. Esther Kahn d’Arnaud Desplechin (2000)
    – 7. A History of Violence de David Cronenberg
    – 8. Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2005)
    – 9. Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve (2006)
    – 10. Gerry de Gus Van Sant (2002)

    Fabien Reyre
    – 1. Mulholland Drive de David Lynch
    – 2. Le Nouveau Monde de Terrence Malick
    – 3. Gerry de Gus Van Sant (2002)
    – 4. Yi-Yi d’Edward Yang (1999)
    – 5. Match Point de Woody Allen (2005)
    – 6. Tarnation de Jonathan Caouette (2003)
    – 7. Les Climats de Nuri Bilge Ceylan (2007)
    – 8. La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2007)
    – 9. Les Témoins d’André Téchiné (2006)
    – 10. L’Emploi du temps de Laurent Cantet (2001)

    Bélinda Saligot
    – 1. Le Nouveau Monde de Terrence Malick (2005)
    – 2. There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (2007)
    – 3. La nuit nous appartient de James Gray (2007)
    – 4. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 5. Saraband d’Ingmar Bergman (2003)
    – 6. Les Herbes folles d’Alain Resnais (2008)
    – 7. Hunger de Steve McQueen (2007)
    – 8. Dogville de Lars von Trier (2002)
    – 9. L’Arc de Kim Ki-duk (2005)
    – 10. In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)

    Matthieu Santelli
    – 1. Singularités d’une jeune fille blonde de Manoel de Oliveira (2008) / Saraband d’Ingmar Bergman (2003) / L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer (2001) / Woman on the Beach de Hong Sang-soo (2007)
    – 5. Le Nouveau Monde de Terrence Malick / Paranoid Park de Gus Van Sant (2007) / Legend of Zu de Tsui Hark (2001) / Ten d’Abbas Kiarostami (2001)
    – 9. Spider-Man 3 de Sam Raimi (2006) / The Dark Knight de Christopher Nolan (2007)

    Benoît Smith
    – 1. Still Walking de Hirokazu Kore-eda (2008)
    – 2. Un film parlé de Manoel de Oliveira (2002)
    – 3. Woman on the Beach de Hong Sang-soo (2007)
    – 4. Yi-Yi d’Edward Yang (1999)
    – 5. Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Éric Rohmer (2007)
    – 6. Singularités d’une jeune fille blonde de Manoel de Oliveira (2008)
    – 7. En avant jeunesse de Pedro Costa (2006)
    – 8. Le Nouveau Monde de Terrence Malick
    – 9. Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006)
    – 10. Night and Day de Hong Sang-soo (2007)

    Alissa Wenz
    – 1. Mulholland Drive de David Lynch
    – 2. Caché de Michael Haneke (2004)
    – 3. 21 grammes d’Alejandro González Iñárritu (2002)
    – 4. Un prophète de Jacques Audiard (2008)
    – 5. Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
    – 6. Match Point de Woody Allen (2005)
    – 7. Les Climats de Nuri Bilge Ceylan (2007)
    – 8. Je rentre à la maison de Manoel de Oliveira (2001)
    – 9. Parle avec elle de Pedro Almodóvar (2001)
    – 10. In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000)

    Ophélie Wiel
    – 1. Le Nouveau Monde de Terrence Malick
    – 2. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
    – 3. Devdas de Sanjay Leela Bhansali (2002)
    – 4. Dancer in the Dark de Lars von Trier (2000)
    – 5. Rois et reine d’Arnaud Desplechin (2003)
    – 6. La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (2007)
    – 7. Le Château ambulant, réalisé par Hayao Miyazaki (2004)
    – 8. Respiro d’Emanuele Crialese (2002)
    – 9. Into the Wild de Sean Penn (2007)
    – 10. La nuit nous appartient de James Gray (2007) / Le Pianiste de Roman Polanski (2001)