Les nominations aux Oscars dans 24 catégories distinctes ont été annoncées en grandes pompes le 23 janvier. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences se compose d’artistes, réalisateurs et cadres (executives) de l’industrie cinématographique. Chaque membre a la possibilité de voter en fonction de son activité principale : un acteur pour la catégorie acteur, un monteur pour celle du montage, etc. Cependant, tous sont amenés à voter pour le Meilleur film de l’année. L’Académie des Oscars représente plus de 8 000 membres adhérents, dont seulement près de 40% de femmes.
La course aux nominations
Comme en politique, il est question de campaigning quand on évoque la mobilisation des représentants (acteurs, réalisateurs…) des films en lice. Les mois qui précèdent les nominations sont une véritable course contre la montre pour gagner l’adhésion d’un maximum de partisans, et les pronostics vont bon train. Cette année, plus que toute autre, a été marquée par des rebondissements dignes… d’un film hollywoodien. On y parle presque plus des absents, devenus parias (James Franco probablement évincé dans les derniers instants), que des nommés. Le cinéma fait-il l’industrie ? Ou l’industrie fait-elle le (son) cinéma ?
« Snubs and surprises » (les « snobés » et les surprises) selon Variety, à savoir un sentiment d’amertume pour certains, mais une chance à saisir pour d’autres. Bien qu’en demi-teinte, les nominations de cette 90e cérémonie ont prouvé une volonté de mieux représenter la diversité pour un cinéma « moins blanc » et « moins masculin ». C’est aussi la première fois en 90 ans d’existence que l’Académie s’est remise à ce point en question en radiant un de ses membres les plus influents en octobre dernier. Les accusations portées à l’encontre du producteur Harvey Weinstein ont amorcé un mouvement de dénonciations d’abus sans précédent au sein de l’industrie, sorte d’écrémage plus ou moins douloureux. Un mal nécessaire, un mauvais moment à passer ? Tel un sparadrap qu’on arrache d’un bon coup. Les Américains ont-ils réellement cette capacité à faire table rase du passé ? Time’s Up !
Mais alors, que reste-t-il ? Dunkerque, La Forme de l’eau — The Shape of Water et 3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance sont les plus nommés cette année : trois univers, trois écritures très différentes qui donnent à croire en la richesse du palmarès à venir. Boudé aux Golden Globes, Get Out, porté par son jeune acteur Daniel Kaluuya, obtiendra peut-être la récompense qu’il mérite. Frances McDormand et Meryl Streep, respectivement pour 3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance et Pentagon Papers, semblent partir favorites dans la catégorie Meilleure actrice. On s’enthousiasme à l’idée que Greta Gerwig, 5ème femme nommée dans la catégorie Meilleur réalisateur (réalisatrice ?) depuis les débuts de l’Académie, obtienne un Oscar pour Lady Bird. Une femme fantastique, drame chilien qui cultive et défend la féminité jusque dans ses retranchements, fera face aux primés cannois The Square et Faute d’amour. Très appréciée outre-Atlantique, Agnès Varda sera également présente à cette 90e cérémonie. Visages, villages, fruit de sa rencontre avec le photographe street-art JR, est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire. Enfin, Willem Dafoe concourt pour l’Oscar du Meilleur second rôle pour son jeu tout en humanité dans The Florida Project de Sean Baker.
L’appel aux votes des membres de l’Académie aura lieu du 20 au 27 février 2018. La 90e cérémonie des Oscars se tiendra dimanche 4 mars 2018 au Dolby Theater, Hollywood & Highland Center à Hollywood.
Une sélection des nominations :
Meilleur film (Best Picture) :
Call Me By Your Name
Les Heures sombres
Dunkerque
Get Out
Lady Bird
Phantom Thread
Pentagon Papers
La Forme de l’eau — The Shape of Water
3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance
Meilleur réalisateur (Directing) :
Christopher Nolan (Dunkerque)
Jordan Peele (Get Out)
Greta Gerwig (Lady Bird)
Paul Thomas Anderson (Phantom Thread)
Guillermo del Toro (La Forme de l’eau — The Shape of Water)
Meilleure actrice (Actress in a Leading Role) :
Sally Hawkins (La Forme de l’eau — The Shape of Water)
Frances McDormand (3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance)
Margot Robbie (Moi, Tonya)
Saoirse Ronan (Lady Bird)
Meryl Streep (Pentagon Papers)
Meilleur acteur (Actor in a Leading Role) :
Timothée Chalamet (Call Me By Your Name)
Daniel Day-Lewis (Phantom Thread)
Daniel Kaluuya (Get Out)
Gary Oldman (Les Heures sombres)
Denzel Washington (L’Affaire Roman J.)
Meilleure actrice dans un second rôle (Actress in a Supporting Role) :
Mary J. Blige (Mudbound)
Allison Janney (Moi, Tonya)
Lesley Manville (Phantom Thread)
Laurie Metcalf (Lady Bird)
Octavia Spencer (La Forme de l’eau — The Shape of Water)
Meilleur acteur dans un second rôle (Actor in a Supporting Role) :
Willem Dafoe (The Florida Project)
Woody Harrelson (3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance)
Richard Jenkins (La Forme de l’eau — The Shape of Water)
Christopher Plummer (Tout l’argent du monde)
Sam Rockwell (3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance)
Meilleur film étranger (Foreign Language Film) :
Une femme fantastique (Chili)
L’Insulte (Liban)
Faute d’amour (Russie)
Corps et âme (Hongrie)
The Square (Suède)
Meilleur documentaire (Documentary Feature) :
Abacus : Small Enough to Jail
Visages, villages
Icare
Last Men in Aleppo
Strong Island
Meilleure photographie (Cinematography) :
Blade Runner 2049 (Roger A. Deakins)
Les Heures sombres (Bruno Delbonnel)
Dunkerque (Hoyte van Hoytema)
Mudbound (Rachel Morrison)
La Forme de l’eau — The Shape of Water (Dan Laustsen)
Meilleur montage (Film Editing) :
Baby Driver (Paul Machliss & Jonathan Amos)
Dunkerque (Lee Smith)
Moi, Tonya (Tatiana S. Riegel)
La Forme de l’eau — The Shape of Water (Sidney Wolinsky)
3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance (Jon Gregory)
Meilleurs effets visuels (Visual Effects) :
Blade Runner 2049
Les Gardiens de la galaxie 2
Kong : Skull Island
Star Wars : Les Derniers Jedi
La Planète des singes : Suprématie
Meilleur scenario original (Original Screenplay) :
The Big Sick (Emily V. Gordon & Kumail Nanjiani)
Get Out (Jordan Peele)
Lady Bird (Greta Gerwig)
La Forme de l’eau — The Shape of Water (Guillermo del Toro & Vanessa Taylor)
3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)
Meilleure musique originale (Original Score) :
Dunkerque (Hans Zimmer)
Phantom Thread (Jonny Greenwood)
La Forme de l’eau — The Shape of Water (Alexandre Desplat)
Star Wars : Les Derniers Jedi (John Williams)
3 Billboards — Les Panneaux de la vengeance (Carter Burwell)