Événements
L'échappée : le réalisateur Anthony Chen au Luminor
L'EchappéeRéalisé par Anthony Chen Sur les plages paradisiaques d'une île grecque, personne ne remarque Jacqueline. Personne sauf Callie, une guide touristique américaine. ... Jeudi 25 avril à 20h nous avons le plaisir d'accueillir au Luminor Anthony Chen, réalisateur de L'échappée, pour une ciné-rencontre. Le film sera en sortie nationale au Luminor à paritr de mercredi 24 avril.
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Festival de l'Observatorie de l'Enfermement des Étrangers
L’Observatoire de l’enfermement des étrangers milite contre l’enfermement, sous toutes ses formes, subi par les personnes étrangères et défend leur accès effectif aux droits fondamentaux, sans distinction de genre, de langue, de nationalité, d’opinion politique, d’orientation sexuelle, d'origine ou de religion.
Pour l’OEE, l’enfermement ne désigne pas seulement la détention pour des raisons administratives (centres et locaux de rétention administrative, zones d’attente) ou pénales (prisons), mais aussi tous les modes de privation de liberté utilisés pour entraver la circulation, qu’il s’agisse des lieux informels, comme les constructions modulaires aux frontières, ou des pratiques improprement qualifiées d’« alternatives à l’enfermement », telles que l’assignation à résidence ou les bracelets électroniques.
Par ces films et le document sonore présentés au cinéma le Luminor les 2 et 3 mai, l’OEE entend dénoncer l’existence de ces lieux d’enfermement au fonctionnement opaque et gravement attentatoire aux droits fondamentaux des personnes étrangères.
Programme :
Jeudi 2 mai
18h : La spirale
Projection suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et d’un.e représentant.e de l'OEE
20h30 : Je ne sais pas où vous serez demain
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur et d’un.e représentant.e de l’OEE
Vendredi 3 mai
18h : Enfermé.es nulle part
Diffusion suivie d'un débat en présence du réalisateur, de la réalisatrice et d’un.e représentant.e de l’ANAFÉ
20h : Devant – Contrechamp de la rétention
Projection suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et d’Odile Ghermani membre de l’Observatoire citoyen du CRA de Vincennes
de Martin ARNOLD
2024 / DCP / couleur / sonore / 7' 50
de Christophe GUÉRIN
2024 / DCP / n&b / sonore / 5' 26
de Jean-Jacques MARTINOD & Bretta C. WALKER
2022 / Hi-8 & Super 16mm > DCP / n&b / sonore / 14' 37
de Deborah PHILLIPS
2024 / 16mm / couleur / sonore / 9' 00
de Mike STOLTZ
2023 / 16mm / couleur / sonore / 5' 30
de Patrick BOKANOWSKI
2023 / DCP / coul-n&b / sonore / 4' 00
de Jennifer REEVES
2022 / 16mm > DCP / couleur / sonore / 6' 10
de Erin WEISGERBER
2022 / 16mm > 35mm / coul-n&b / sonore / 11' 38
de Helena GIRÓN & Samuel M. DELGADO
2023 / 16mm & vidéo >DCP / couleur / sonore / 17' 41
Samedi d’Addoc #61 : Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier
Le film
Le peintre Ricardo Cavallo, argentin exilé en France, s’est installé dans le Finistère où il s’est entouré d’élèves.
Quelle que soit la couleur du ciel, Cavallo plante son chevalet dans une sorte de bout du monde face à l’océan ou au pied du viaduc de Morlaix.
Et si, à travers ces paysages, il cherchait à retrouver des traits connus, un passé enfoui ? Peut-être, que tous ces décors, ces paysages ne sont là que pour mieux cacher un visage qui est au centre de sa cathédrale…
52’, 2013, à Perte de vue – Senso Films
Le débat
C’est quoi ton cadre ?
En interpellant ainsi Ricardo Cavallo dès les premières minutes du film, Isabelle Rèbre embarque les spectateurs dans une mise en abîme.
Cavallo à l’œuvre sur le motif devient ici le modèle de la cinéaste. Nous sommes avec eux sur ces rochers où, entre deux marées, jour après jour, le peintre saisit la falaise morceau par morceau pour composer ensuite des paysages gigantesques.
Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier est une confrontation de deux regardeurs au travail.
Par ce fil tendu entre eux, la cinéaste nous donne accès au regard du peintre et nous offre un plaisir intense
- Tarif unique : 6 euros – Carte UGC et Gaumont acceptées