Pour une vraie histoire des films

Du 14 au 19 septembre 2022

Pour accompagner la sortie de Génériques : la vraie histoire des films, recueil de textes initialement écrits pour les éditions DVD et Blu-ray de Wild Side, Philippe Garnier propose une programmation en apparence disparate, mais en réalité conduite par une même détermination : raconter les coulisses des films, souvent plus extravagantes que leur générique ne veut bien le laisser entrevoir. Aussi, dans cette autre histoire du cinéma américain, croisera-t-on Fritz Lang (et son bien nommé Secret derrière la porte), Preston Sturges (Madame et ses flirts), Jules Dassin (La Cité sans voiles) ou Richard C. Sarafian (Le Convoi sauvage). Mais une fois n'est pas coutume, les réalisateurs ne prendront pas toute la lumière. Garnier, qui présentera chacune des séances, préférera tourner son projecteur vers les acteurs de l'ombre, les producteurs baroques (Edward Small, le plus grand des petits moguls, Charles K. Feldman et ses lubies), les scénaristes en roue libre, les guéguerres de plateau, les scènes coupées au montage ou les stratagèmes plus ou moins glorieux de promotion de films, qui sont tous depuis rentrés dans l'histoire.

En partenariat avec le Festival du cinéma américain de Deauville


Autour de l’événement

actualité

ÉDITION

Génériques : la vraie histoire des films
Philippe Garnier, The Jokers, 2022

Trois volumes, quatre décennies de cinéma américain, de l'aube des années 1940 à la fin de l'année 1977. « Il s'agit ici de raconter, de la façon la plus détaillée et la plus documentée possible, la génèse de certains films. »

20 € par volume, en vente à la librairie de la Cinémathèque française

Partenaires et remerciements

British Film Institute National Archive, Cinémathèque du Luxembourg, Classic Films, Flash Pictures, Institut Lumière, Les Bookmakers, Park Circus, Park Circus Limited, Solaris Distribution, UCLA Film &Television Archive, Werkstattkino, Wild Bunch Distribution.