Saison 2019-2020 de la Cinémathèque française


Abonnez-vous

Ouverture des ventes en ligne Cinéma et Abonnement le 21/08 à 11h, Exposition le 03/09 à 11h (tarif de lancement à 6€ du 03/09 au 17/09).

Déposer sa thèse ou son mémoire

Si vous avez conduit une recherche dans les fonds d’archive, les collections iconographiques ou imprimées de la Cinémathèque française, vous pouvez proposer à la bibliothèque un exemplaire PDF de votre travail. Elle pourra, si le document répond à sa politique documentaire, le cataloguer pour diffusion sur cineressources.net au public de la bibliothèque.

Envoyer à cid@cinematheque.fr ou par WeTransfer :


Les expositions

Visite guidée « L'Art de James Cameron »

Pour les groupes scolaires

La visite permet un voyage inédit à travers le cinéma de James Cameron : ses films de science-fiction, d'aventures et les mélodrames qui témoignent tout à la fois de sa fascination pour les mondes imaginaires peuplés de robots, cyborgs et androïdes, que de sa passion pour les mondes réels, en particulier celui des océans.

Informations pratiques

Durée
1h30 du collège à l'université

34 élèves maximum

Tarif :
145 € pour 1 classe jusqu'à 30 élèves (et 6,50 € par élève supplémentaire jusqu'à 34 élèves) + La visite guidée est accessible à partir de la 4ème et non à partir de la 6ème.

Accompagnateurs
Maternelle : 1 accompagnateur gratuit pour 5 élèves
Elémentaire : 1 accompagnateur gratuit pour 7 élèves
6.50 € par accompagnateur supplémentaire

Pour les groupes d'enfants en situation de handicap, ou les groupes étrangers
Contactez-nous : 01 71 19 33 38

Pour les groupes de participants sourds et malentendants
Contactez-nous par e-mail collectivites@cinematheque.fr

Réserver

Nouveauté 2020

Entrée simple « Viva Varda ! »

Tarifs CSE et Entreprises :
8 € (au lieu de 12 €)

Vous souhaitez faire bénéficier les salariés de votre entreprise de tarifs préférentiels pour notre exposition ?
Contactez-nous : collectivites@cinematheque.fr

Droit de parole

Pour les conférenciers extérieurs

Tarif : 40 € (incluant le prêt d'audiophones) + droit d'entrée individuel à régler sur place par les participants (max 20 personnes)

Réservation sur demande à : collectivites@cinematheque.fr


Cinéma - Automne 2019

Pourquoi bouger la caméra ?

En manipulant les lumières et les mouvements de caméra, les élèves créent l'atmosphère d'une scène de soirée où un personnage cherche à se faufiler.

  • De la 4ème à la terminale – 2h30

Pourquoi bouger la caméra ?

Encadrés par deux intervenants aux studios de tournage, initiation des élèves aux mouvements de caméras.

En 2h30 d'atelier, les élèves construisent, en quelques plans, l'atmosphère d'une scène nocturne. À partir d'un décor plongé dans l'obscurité, ils manipulent les projecteurs de lumière, choisissent cadre et mouvements de caméras pour modeler l'espace et retranscrire les sensations du personnage qui se faufile parmi les invités d'une soirée.

Activité complémentaire : atelier Voir du cinéma « Le plan séquence »

Monter / Rythmer

Une initiation pratique et théorique au montage cinématographique.

  • De la 4ème à la terminale – 1 journée

Monter / Rythmer

Pour les groupes scolaires

Encadrés par deux intervenants aux studios de montage, un atelier pratique pour s'initier au montage argentique et numérique. Suivi ou précédé d'un atelier d'analyse d'extraits de films avec un conférencier en salle de cinéma.

Le montage constitue l'étape ultime et décisive dans l'écriture d'un film. Les élèves y sont sensibilisés à partir d'une séquence de rushes numériques mis à leur disposition et participent à une démonstration de rushes en pellicule 16 mm sur table de montage argentique. Un atelier d'analyse d'extraits de films complète cette initiation en explorant les grandes évolutions du montage comme langage cinématographique (Lois Weber, Alfred Hitchcock, Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard...)

Avant-première – La Passion de Dodin Bouffant (Tran Anh Hung)

France / 2023 / 2h14
Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. À force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s'est construite entre eux où l'amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu'à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n'a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu'il n'a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Lundi 6 novembre, 20h

Réservations du mercredi 1er novembre, 12h30 au jeudi 2 novembre, 12h30

Sortie le 8 novembre

Journées Faire et Voir du cinéma

Ces ateliers proposent d'articuler dans la même journée une séance de pratique et une séance d'analyse de films sur les questions du montage et du son au cinéma.

Écouter les films

Une initiation pratique et théorique au son dans les films.

  • De la 4ème à la terminale – 1 journée

Écouter les films

Pour les groupes scolaires

Encadrés par deux intervenants aux studios son, un atelier pratique pour s'initier au bruitage et au montage son. Suivi ou précédé d'un atelier d'analyse d'extraits de films avec un conférencier en salle de cinéma.

Sons in, sons off, hors-champ ? De la panoplie du bruiteur au choix des ambiances, l'atelier propose de recomposer la bande sonore de courtes séquences de films avec les outils d'un studio son. Un atelier d'analyse d'extraits de films complète cette initiation en prêtant particulièrement attention aux sons dans les films et à leur importance narrative et rythmique : bruits, paroles, musique...

Informations pratiques

Durée :
2 séances de 2h30 dans la même journée de la 4ème à la Terminale
26 élèves maximum
Atelier proposé le jeudi et le vendredi

Tarif :
300 € pour 1 classe jusqu'à 26 élèves

Réserver

Présentations des collections de la bibliothèque à destination des groupes

Saison 2023-2024

Pour les étudiants ou les professionnels, la bibliothèque organise d'octobre à juin des présentations de ses collections axées sur un type de documents (revues anciennes, photographies, archives écrites...) ou une thématique (une période, un réalisateur, un film...).


Cinéma - Hiver 2019-2020

La naissance du cinéma racontée par les archives de Georges Méliès

Pour tout savoir sur les inventions du créateur du « spectacle cinématographique » et l'histoire de ses précieuses archives, parmi les plus anciennes de la Cinémathèque française.

Avant-première – Anselm (Wim Wenders)

Allemagne / 2023 / 1h33
Documentaire

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l'œuvre d'un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l'histoire. Le passé et le présent s'entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s'immerger complétement dans le monde de l'un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

Lundi 16 octobre, 20h

Réservations du mercredi 11 octobre, 12h30 au jeudi 12 octobre, 12h30

Sortie le 18 octobre

La fabrique d'un film, autour de La Reine Margot de Patrice Chéreau

Plongée dans la genèse du film à travers les archives du cinéaste et collaborateurs de création.

Entrée simple « L'Art de James Cameron »

Tarifs CSE et Entreprises :
Entrée simple 10 € (au lieu de 14 €)

Vous souhaitez faire bénéficier les salariés de votre entreprise de tarifs préférentiels pour notre exposition ?
Contactez-nous : collectivites@cinematheque.fr

La naissance du cinéma racontée par les archives de Georges Méliès

Constitué d'archives personnelles et professionnelles, le fonds Georges Méliès est un outil pédagogique exemplaire pour approcher l'histoire du cinéma, la conservation du patrimoine et les typologies de nos collections. Il regroupe des carnets, des revues de prestidigitation, des scénarios originaux, des notes de travail, des brochures publicitaires, des catalogues de la Star Film (société de production créée par Méliès en 1897), des livrets d'opérettes, de la correspondance, des articles de presse, des photographies, ainsi que de nombreux dessins de la main de Méliès.

Avant-première – Ça tourne à Séoul ! – Cobweb (Kim Jee-woon)

Corée du Sud / 2022 / 2h14
Avec Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jeon Yeo-bin

Séoul, 1970 : Kim souhaite refaire la fin de son film Cobweb. Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d'interférer et un grand désordre s'installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu'il pense être son chef-d'œuvre ultime...

Jeudi 2 novembre, 20h

Réservations du mercredi 25 octobre, 12h30 au jeudi 26 octobre, 12h30

Sortie le 8 novembre

Avant-première – L'été dernier (Catherine Breillat)

France /2023/1h44
Avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin

Anne, brillante avocate, défend les mineurs victimes d'abus et les adolescents en difficulté. Son mari Pierre, leurs deux filles et elle vivent en parfaite harmonie dans une belle villa sur les hauteurs de Paris. Lorsque Théo, fils de Pierre né d'un précédent mariage, emménage avec eux, l'équilibre de la famille se retrouve chamboulé par l'irruption de cet adolescent rebelle et contestataire.

Lundi 11 septembre, 20h

Réservations du mercredi 6 septembre, 12h30 au jeudi 7 septembre, 12h30

Sortie le 13 septembre


Cinéma - Printemps 2020

Découverte des revues de cinéma

Panorama de la presse cinématographique des débuts du cinéma aux années 1950.

Informations pratiques

Public : Tout public
La présence d'un accompagnateur est obligatoire

Durée : 45 minutes
Cette présentation peut introduire ou prolonger la visite du musée Méliès

Du lundi au vendredi (sauf mardi), à 10h

Gratuit

Avant-première – Le Voyage en pyjama (Pascal Thomas)

France / 2023 / 1h
Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah

Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s'en fatiguer. Après l'avoir accompagnée à l'aéroport, d'où elle s'envole pour une mission humanitaire, il se retrouve sans clés, en pyjama. Victor va donc se laisser guider par le hasard d'une déambulation à l'estime, suivant le courant des rencontres comme « le bouchon sur la rivière ».

Lundi 2 octobre, 20h

Réservations du mercredi 27 septembre, 12h30 au jeudi 28 septembre, 12h30

Découvrir les archives écrites des professionnels du cinéma

La collection d'archives papier regroupe l'ensemble des documents produits par les professionnels du cinéma dans l'exercice de leur activité : archives de scénaristes, réalisateurs, scriptes, chefs opérateurs, producteurs, distributeurs, critiques, historiens, collectionneurs, festivals... La présentation se focalise sur les typologies de documents et leurs spécificités tout en interrogeant le contexte de leur création. Complétée de repères méthodologiques, elle est conçue comme une étape préalable à la consultation des archives en autonomie.

Avant-première – Riccardo et la peinture (Barbet Schroeder)

France / 2023 / 1h46
Documentaire

Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu'au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l'histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s'est toujours engagé entièrement, jusqu'à transmettre sa passion aux enfants de son village.

Lundi 13 novembre, 20h

Réservations du mercredi 8 novembre, 12h30 au jeudi 9 novembre, 12h30

Sortie le 15 novembre

La fabrique d'un film, autour de La Reine Margot de Patrice Chéreau

Considéré comme l'un des films français les plus chers de l'histoire du cinéma, La Reine Margot obtient le Prix du jury au Festival de Cannes en 1994. Les archives du film mettent en lumière l'investissement de Patrice Chéreau et de ses collaboratrices, la scripte Suzanne Durrenberger et la co-scénariste Danièle Thompson, au cours des cinq années de sa préparation. Leur diversité (archives scénaristiques, de production, de tournage, de montage et de distribution) permet de reconstituer toutes les phases de la vie du film, depuis les premières réflexions du cinéaste en 1988 jusqu'à la réception critique en France et à l'étranger en 1995.

Informations pratiques

Public : étudiants en Licence ou Master, professionnels
La présence d'un accompagnateur est obligatoire

Durée : 45 minutes
La présentation des photographies peut être couplée avec la présentation d'une autre collection (dans ce cas, prévoir 1h30)

Du lundi au vendredi (sauf mardi), à 10h

Gratuit


Cinéma - Eté 2020

Le dossier de presse

« Je ne choisis jamais une seule version des choses. Il me semble injuste de montrer tant de soleil et de couleur sans aussitôt montrer les ombres mauves et les visages d’une foule anonyme. »
Agnès Varda

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition

Visite guidée « Viva Varda ! »

La Cinémathèque française rend hommage à Agnès Varda dans une exposition consacrée à l'une des rares femmes cinéastes de sa génération. La visite permet de découvrir son travail de photographe, de réalisatrice et d'artiste plasticienne, son sens aiguisé de l'observation du monde et son goût pour les histoires singulières, au croisement du réel et de l'imaginaire, en prise avec les bouleversements sociaux du XXe siècle.

Durée : 1h30
20 participants maximum

Tarif : 210 € pour un groupe jusqu'à 15 personnes. Puis 14 € par personne supplémentaire (jusqu'à 20 personnes).

Visite privée « VIVA VARDA ! »

Visite privée avec un conférencier, à l'heure où l'exposition est fermée au public.

Durée : 1h30
20 participants maximum

Tarifs et réservations sur demande à : collectivites@cinematheque.fr

Parcours « Varda et le monde »

Visite guidée de l'exposition et analyse de films avec un conférencier, autour du vagabondage et du glanage chez Agnès Varda. À travers ses personnages épris de liberté, sur les marchés parisiens, les routes de campagnes françaises ou à Los Angeles, une exploration de sa mise en scène inventive et sa détermination à documenter le monde.

Durée : 2h30
Tarif : 270 € pour un groupe jusqu'à 15 personnes. Puis 18 € par personne supplémentaire (jusqu'à 20 personnes).

Visite guidée « L'art de James Cameron »

La visite propose une immersion dans l'œuvre de James Cameron, à travers sa collection personnelle, constituée de dessins et peintures de jeunesse, de maquettes, storyboards, accessoires, costumes et machineries issus de ses films. Récits de science-fiction, aventures et mélodrames témoignent aussi bien de sa fascination pour les mondes imaginaires, peuplés de robots, cyborgs et androïdes, que de sa passion pour les mondes réels, en particulier celui des océans.

Durée : 1h30
20 participants maximum

Tarif : forfait 240 € pour un groupe jusqu'à 15 personnes. Puis 16 € par personne supplémentaire (jusqu'à 20 personnes)

Visite privée « L'Art de James Cameron »

Visite privée avec un de nos conférenciers, à l'heure où l'exposition est fermée au public.

Durée : 1h30 20 participants maximum

Tarifs et réservations sur demande à : collectivites@cinematheque.fr

 


Abonnez-vous

Déposer sa thèse ou son mémoire

Si vous avez conduit une recherche dans les fonds d’archive, les collections iconographiques ou imprimées de la Cinémathèque française, vous pouvez proposer à la bibliothèque un exemplaire PDF de votre travail. Elle pourra, si le document répond à sa politique documentaire, le cataloguer pour diffusion sur cineressources.net au public de la bibliothèque.

Envoyer à cid@cinematheque.fr ou par WeTransfer :


Logos Saison Trois Couleurs