Jean-Luc Godard

Du 8 janvier au 1 mars 2020

Honneur à votre ego, M. Godard

« Honneur à votre ego » : la formule remplace « bonjour » dans le monde d'Anticipation (1967), un monde radioactif, sous contrôle, informatisé, divisé en corps exploités et clients prédateurs, où le langage s'est appauvri jusqu'à ne plus pouvoir s'articuler, où les images ne servent plus qu'à cataloguer des biens de consommation, d'où la grâce s'est volatilisée en raison de la spécialisation fonctionnelle des êtres humains — quelle différence avec le nôtre, un demi-siècle plus tard, qui cultive le narcissisme comme meilleur instrument de réification ?

Honneur

Comment accepter les honneurs d'un monde où le cinéma équivaut à l'industrie du luxe dans la société du spectacle, elle-même province de la falsification dans la société de contrôle ? Les honneurs, pointe avancée de tout ce que Jean-Luc Godard récuse, dès lors, occasions de ses flèches parmi les plus acérées et pénétrantes. Ainsi, en 1968, ce télégramme au National Film Theater : « Si je ne suis pas là, prenez une personne dans la rue, la plus pauvre si possible, donnez-lui 100 livres et parlez avec elle d'image et de son, et d'elle vous apprendrez beaucoup plus que de moi car c'est le pauvre peuple qui invente vraiment la langue – votre anonymous godard. » Ainsi, en 2015, ce refus auprès du Conseil fédéral suisse : « Alors je rentre à la maison / avec Les Cendres de Gramsci / un poème de Pasolini / ça parle de l'humble corruption » (Remerciements de Jean-Luc Godard à son Prix d'honneur du cinéma suisse).

À (quoi bon ?)

Quelles images, alors, et à quoi bon ? En premier lieu, des images au combat, à l'offensive, qu'elles choisissent le noir du suspense critique (passim), le rouge de Gérard Fromanger (Film-Tract n° 1968), le blanc du silence : « Une minute de silence-image pour toutes les images absentes, images censurées, images prostituées, images critiquées, images dévoyées, images enculées, images matraquées par tous les gouvernements de toutes les télévisions et tous les cinémas occidentalisés, qui font rimer information et répression, ordure et culture. » (Le Gai savoir, 1968)

Ensuite, des images en chantier, en plein travail : le cinéma selon Godard est ce champ symbolique capable de tout (réflexion, destruction, action, passim), coupable de plus encore – d'avoir manqué son principal rendez-vous avec l'horreur (Histoire(s) du cinéma, 1988-1998), d'arriver trop tard après le désastre (« Tu n'as rien vu à Hiroshima, Leningrad, Dresde, Madagascar, Hanoï, Sarajevo... », Journal des réalisateurs, 2008), à l'instar du petit opérateur des Espions (1928) de Fritz Lang impuissant face à la collision des trains. Mais, pour peu qu'il anticipe le désastre, que pourrait-il bien sauver (Film socialisme, 2010) ?

Des images, alors, en forme de flammes éclairant la nuit après que tout a disparu (Dans le noir du temps, 2002), brûlant d'espérance bien après que les combats sont perdus (Le Livre d'image, 2018), des images en formes d'explosion inouïe, préfigurées sur un mode euphorique par les courts-circuits radieux que produisaient les protagonistes d'Anticipation, alerte, « Ils font le langage et l'amour et le bonheur en même temps ».

Des images, enfin, qui viennent des peuples et qui appartiennent aux peuples, parce que « même quand Mozart s'inspirait d'une fanfare de village, c'était toujours pour un prince. Et le cinéma a apporté la force de Mozart et de Picasso dans l'Himalaya, aussi bien que dans un village suisse ou andin ». (« Alfred Hitchcock est mort », 1980). C'est pourquoi il faut les aimer, ces pauvres images, ce qui suppose de perpétuellement les exhumer, transférer, raviver, métamorphoser... « L'œuvre de la vision est faite, fais désormais l'œuvre du cœur auprès des images en toi. » (Jean-Luc Godard, « Lettre non-envoyée à Mme Anne-Marie Miéville », 1985).

Votre ego

Moins égotiste, serait-ce possible ? Anonymous Godard, le hérault de la Politique des Auteurs qui aurait pu comme tant d'autres capitaliser sur sa gloire, s'est collectivisé dans le Groupe Dziga Vertov, métamorphosé en JLG, dissous dans l'instance narratrice des Histoire(s) du cinéma à travers laquelle murmurent et bruissent « eux tous », c'est-à-dire les oubliés, les victimes, les nus et les morts, que devraient mieux protéger les vivants. L'autoportrait (JLG/JLG, 1995), l'autobiographie (passim), deviennent prismes cinétiques pour accéder à d'autres formes de sujet, de conscience, de persona, qui tiennent plus de l'antique rhapsode ou du colporteur raconté par Charles Ferdinand Ramuz que de l'esprit absolu hégélien.

« Il y avait un roman de Ramuz qui racontait qu'un jour, un colporteur arriva dans un village au bord du Rhône et qu'il devint ami avec tout le monde parce qu'il savait raconter mille et une histoires. Et voilà qu'un orage éclate et dure des jours et des jours et des jours. Alors le colporteur raconte que c'est la fin du monde. Mais le soleil revient enfin et les habitants du village chassent le pauvre colporteur. Ce colporteur, c'était le cinéma. » (Histoire(s) du cinéma, 4b, 1998)

M. Godard

Depuis son entrée en cinéma, il est le souverain du pays des Images mais il y vit en paria, en déserteur, en perpétuel révolté et en parfaite autonomie. Depuis tous les arts, ils l'ont vu et formulé, de Louis Aragon à Ange Leccia, de Richard Hell (« Depuis 1959, Godard est le plus grand cinéaste du monde ») à François Truffaut : « Pourquoi suis-je venu me joindre aux producteurs de Deux ou trois choses que je sais d'elle ? Est-ce que parce que Jean-Luc est mon ami depuis bientôt vingt ans ou parce que Godard est le plus grand cinéaste du monde ? Jean-Luc Godard n'est pas le seul à filmer comme il respire, mais c'est lui qui respire le mieux. Il est rapide comme Rossellini, malicieux comme Sacha Guitry, musical comme Orson Welles, simple comme Pagnol, blessé comme Nicholas Ray, efficace comme Hitchcock, profond, profond, profond comme Ingmar Bergman et insolent comme personne. »

Oui, si grand, parce qu'indissociablement le plus critique, inventif et aimant.

Nicole Brenez

Nouvelle Vague (1954-1965)

Programme 1
Opération béton
Jean-Luc Godard , 1954
Une femme coquette
Jean-Luc Godard , 1955
Une histoire d'eau
Jean-Luc Godard, François Truffaut , 1957
Charlotte et son jules
Jean-Luc Godard , 1958
Ve 10 jan 17h00   HL Di 23 fév 14h30   HL
Programme 13 + Discussion avec Alain Bergala
Pierrot le fou
Jean-Luc Godard , 1965
Je 9 jan 19h00   HL
Programme 8
Paparazzi
Jacques Rozier , 1963
Il Disprezzo
Jean-Luc Godard , 1963
Me 15 jan 19h00   GF

Travaux révolutionnaires (1967-1972)

Programme 20
Film-Tract n° 1968
Gérard Fromanger , 1968
Cinétracts
Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Chris Marker , 1968
Le Gai savoir
Jean-Luc Godard , 1967
Sa 18 jan 15h00   GF
Programme 21
Un film comme les autres
Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov , 1968
Sa 25 jan 19h15   GF
Programme 22
One P.M.
Jean-Luc Godard, Don Alan Pennebaker, Richard Leacock , 1968
Sa 25 jan 21h45   GF
Programme 24
British Sounds
Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger , 1969
Pravda
Jean-Luc Godard, Jean-Henri Roger, Paul Burron , 1969
Di 26 jan 17h30   GF
Programme 25
Vent d'est
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1969
Di 26 jan 20h00   GF
Programme 26
Luttes en Italie
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1969
Di 26 jan 22h15   GF
Programme 27
Publicité Schick
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1970
Vladimir et Rosa
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1970
Lu 27 jan 19h00   GF
Programme 28
Tout va bien
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1972
Ve 28 fév 19h30   JE
Programme 28 + Discussion avec David Faroult
Tout va bien
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1972
Je 16 jan 19h30   HL
Programme 29
Letter to Jane
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin , 1972
Ici et ailleurs
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 1970
Lu 27 jan 21h15   GF

Expérimentations vidéo (1975-1978)

Programme 31
Comment ça va
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 1975
Di 2 fév 21h30   GF

Dialogue entre les arts (1979-1992)

Programme 46
Godard-Sollers : l'entretien
Jean-Paul Fargier , 1984
Duras/Godard
Pierre-André Boutang, Jean-Daniel Verhaeghe , 1987
Lu 17 fév 18h30   GF
Programme 47
Publicité BBNY
Jean-Luc Godard , 1985
Détective
Jean-Luc Godard , 1984
Me 12 fév 19h00   HL Sa 29 fév 14h30   HL
Programme 48
Meetin' WA
Jean-Luc Godard , 1986
Soft and Hard: Soft Talk on a Hard Subject Between Two Friends
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 1986
Ve 14 fév 17h00   GF
Programme 50
Armide
Jean-Luc Godard , 1986
Soigne ta droite
Jean-Luc Godard , 1987
Je 13 fév 21h30   HL
Programme 51
King Lear
Jean-Luc Godard , 1987
Lu 10 fév 14h30   HL
Programme 53
On s'est tous défilé
Jean-Luc Godard , 1988
Publicités Closed
Jean-Luc Godard , 1987
Puissance de la parole
Jean-Luc Godard , 1988
Le Rapport Darty
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 1989
Me 19 fév 16h45   GF
Programme 55 + Discussion avec Jacques Aumont
Publicités Métamorphojean
Jean-Luc Godard , 1990
Publicité Pue Lulla
Jean-Luc Godard , 1990
Nouvelle vague
Jean-Luc Godard , 1989
Je 30 jan 19h30   HL
Programme 56
L'Enfance de l'art
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 1990
Contre l'oubli : Pour Thomas Wainggai
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 1991
Parisienne
Jean-Luc Godard , 1991
Ve 14 fév 19h00   HL
Programme 57
Hélas pour moi
Jean-Luc Godard , 1992
Me 26 fév 19h30   HL
Séance de clôture
Voyage à travers un film (Sauve qui peut (la vie))
Un film-émission de Jean-Luc Godard
Di 1 mar 19h00   HL

Méditations historiques (1993-2019)

Programme 58 + Discussion avec Antoine de Baecque
Je vous salue, Sarajevo
Jean-Luc Godard , 1993
Les Enfants jouent à la Russie
Jean-Luc Godard , 1993
Sa 8 fév 14h30   HL
Programme 59
Le Monde comme il ne va pas
Jean-Luc Godard , 1996
Plus oh !
Jean-Luc Godard , 1996
Deux fois cinquante ans de cinéma français
Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard , 1994
Di 23 fév 19h00   HL
Programme 60
Adieu au TNS
Jean-Luc Godard , 1996
For Ever Mozart
Jean-Luc Godard , 1995
Ve 14 fév 21h00   HL
Programme 64
De l'origine du XXIe siècle
Jean-Luc Godard , 2000
Dans le noir du temps
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 2001
Éloge de l'amour
Jean-Luc Godard , 1999
Lu 17 fév 16h00   HL
Programme 65
Liberté et patrie
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville , 2002
Notre musique
Jean-Luc Godard , 2003
Di 9 fév 21h00   HL
Programme 66 + Discussion avec Dominique Païni
Prières pour refuzniks
Jean-Luc Godard , 2004
Je 23 jan 19h30   HL
Programme 68
Une catastrophe
Jean-Luc Godard , 2008
Journal des réalisateurs
Jean-Luc Godard , 2008
Film socialisme
Jean-Luc Godard , 2008
Je 20 fév 21h45   HL
Programme 70
3×3D : Les Trois désastres
Jean-Luc Godard , 2012
Travaux préparatoires
Jean-Luc Godard, Fabrice Aragno , 2012
Adieu au langage
Jean-Luc Godard , 2012
Ve 21 fév 19h00   HL

Rencontres et conférences

Programme 13 + Discussion avec Alain Bergala
Je 9 jan 19h00   HL
Programme 28 + Discussion avec David Faroult
Je 16 jan 19h30   HL
Programme 66 + Discussion avec Dominique Païni
Je 23 jan 19h30   HL
Programme 55 + Discussion avec Jacques Aumont
Je 30 jan 19h30   HL
Programme 58 + Discussion avec Antoine de Baecque
Sa 8 fév 14h30   HL

Partenaires et remerciements

Photographie de plateau du film Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean Luc Godard, 1965 © Georges Pierre/L Pierre-de Geyer

Nicole Brenez, Jean-Paul Battaggia, Fabrice Aragno, Jean-Paul Fargier, Marithé Girbaud, Sylvain Perret (Gaumont), Mathilde Rolland, Archives françaises du film-CNC, BFI Distribution, Carlotta Films, Centre Pompidou, Cinémathèque de Toulouse, Cinémathèque royale de Belgique, Cinémathèque suisse, Darty, Forum des images, Gaumont, Gaumont distribution, Gebeka Films, Groupe M6, INA, Istituto Luce Cinecittà, Les Films du Jeudi, Les Films du Losange, Périphéria, Saatchi France, Sofra, Solaris Distribution, Tamasa Distribution, Vega Films, Wild Bunch Distribution.

Avec la participation du Centre Pompidou qui a présenté la rétrospective intégrale et l'exposition Jean-Luc Godard, du 24 avril au 14 août 2006. Remerciements à Sylvie Pras et Judith Revault d'Allonnes.

Avec le soutien de

Chanel (noir sur blanc)