Le prestigieux Dolby Theater, Hollywood & Highland Center à Hollywood, a accueilli la 90ème cérémonie des Oscars présentée par l’animateur Jimmy Kimmel, ce dimanche 4 mars 2018.
La Forme de l’eau – The Shape of Water a remporté l’Oscar du meilleur film (« Best Picture ») et son réalisateur mexicain, Guillermo del Toro, l’Oscar de la meilleure réalisation (« Directing »).
Habitué de la dark-fantasy et de la science-fiction, des univers sombres où monstres et freaks envahissent le réel à des fins politiques, Guillermo del Toro a construit un univers hybride et étrange visant à transcender les genres. Sa longue filmographie alterne productions américaines et en espagnol : entre Mimic (1997) et l’adaptation du comic-book Hellboy (2004), s’intercalent les incursions du réalisateur dans l’Espagne franquiste avec L’Échine du diable (2001) – produit par Pedro Almodóvar, avec Marisa Paredes et Eduardo Noriega – et le conte horrifique pour adultes Le Labyrinthe de Pan (2006). Guillermo del Toro est désormais à la tête de budgets colossaux avec des blockbusters comme Pacific Rim (2013). La Forme de l’eau – The Shape of Water s’inscrit dans une certaine continuité : l’Oscar du meilleur film aura peut-être séduit l’Académie pour son hommage aux B‑movies hollywoodiens des années 1950 (Creature from the Black Lagoon – 1954) dont Del Toro s’inspire clairement, tout en proposant une allégorie sur le climat de repli (un cinéma désert devenant un refuge, les entrailles d’un laboratoire secret, l’eau comme instrument régressif puis émancipateur) dans lequel se trouve l’Amérique.
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh avait reçu le Golden Globe du meilleur film dans la catégorie dramatique deux mois plus tôt. Il s’incline donc ici, mais son casting est reconnu dans les catégories Meilleure actrice (Frances McDormand) et Meilleur acteur dans un second rôle (Sam Rockwell). De même, Allison Janney s’est vue remettre l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de mère abusive détonnant dans Moi, Tonya de Craig Gillespie.
La surprise de l’année 2017 Get Out de Jordan Peele, tant critique que publique, est distinguée pour son scénario original.
Cette 90ème cérémonie des Oscars, portée par un Guillermo del Toro rappelant dans son discours qu’il est un immigrant, invitait au changement et à la nécessité d’agir en tant que modèle : « I think that the greatest thing that the industry does is erase the line in the sand. »
Une sélection du palmarès :
Meilleur film (Best Picture) : La Forme de l’eau — The Shape of Water
Étaient également nommés :
Call Me By Your Name
Les Heures sombres
Dunkerque
Get Out
Lady Bird
Phantom Thread
Pentagon Papers
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
Meilleur réalisation (Directing) : Guillermo del Toro (La Forme de l’eau – The Shape of Water)
Étaient également nommés :
Christopher Nolan (Dunkerque)
Jordan Peele (Get Out)
Greta Gerwig (Lady Bird)
Paul Thomas Anderson (Phantom Thread)
Meilleure actrice (Actress in a Leading Role) : Frances McDormand (3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance)
Étaient également nommées :
Sally Hawkins (La Forme de l’eau – The Shape of Water)
Margot Robbie (Moi, Tonya)
Saoirse Ronan (Lady Bird)
Meryl Streep (Pentagon Papers)
Meilleur acteur (Actor in a Leading Role) : Gary Oldman (Les Heures sombres)
Étaient également nommés :
Timothée Chalamet (Call Me By Your Name)
Daniel Day-Lewis (Phantom Thread)
Daniel Kaluuya (Get Out)
Denzel Washington (L’Affaire Roman J.)
Meilleure actrice dans un second rôle (Actress in a Supporting Role) : Allison Janney (Moi, Tonya)
Étaient également nommées :
Mary J. Blige (Mudbound)
Lesley Manville (Phantom Thread)
Laurie Metcalf (Lady Bird)
Octavia Spencer (La Forme de l’eau)
Meilleur acteur dans un second rôle (Actor in a Supporting Role) : Sam Rockwell (3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance)
Étaient également nommés :
Willem Dafoe (The Florida Project)
Woody Harrelson (3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance)
Richard Jenkins (La Forme de l’eau – The Shape of Water)
Christopher Plummer (Tout l’argent du monde)
Meilleur film étranger (Foreign Language Film) : Une femme fantastique (Chili)
Étaient également nommés :
L’Insulte (Liban)
Faute d’amour (Russie)
Corps et âme (Hongrie)
The Square (Suède)
Meilleur documentaire (Documentary Feature) : Icare (Bryan Fogel, Dan Cogan)
Étaient également nommés :
Abacus : Small Enough to Jail (Steve James, Mark Mitten, Julie Goldman)
Visages Villages (Agnès Varda, JR, Rosalie Varda)
Last Men in Aleppo (Feras Fayyad, Kareem Abeed, Søren Steen Jespersen)
Strong Island (Yance Ford, Joslyn Barnes)
Meilleure photographie (Cinematography) : Blade Runner 2049 (Roger A. Deakins)
Étaient également nommés :
Les Heures sombres (Bruno Delbonnel)
Dunkerque (Hoyte van Hoytema)
Mudbound (Rachel Morrison)
La Forme de l’eau — The Shape of Water (Dan Laustsen)
Meilleurs costumes (Costume Design) : Phantom Thread (Mark Bridges)
Étaient également nommés :
La Belle et la Bête (Jacqueline Durran)
Les Heures sombres (Jacqueline Durran)
La Forme de l’eau – The Shape of Water (Luis Sequeira)
Confident Royal (Consolata Boyle)
Meilleur montage (Film Editing) : Dunkerque (Lee Smith)
Étaient également nommés :
Baby Driver (Paul Machliss & Jonathan Amos)
Moi, Tonya (Tatiana S. Riegel)
La Forme de l’eau – The Shape of Water (Sidney Wolinsky)
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (Jon Gregory)
Meilleurs effets visuels (Visual Effects) : Blade Runner 2049
Étaient également nommés :
Les Gardiens de la galaxie 2
Kong : Skull Island
Star Wars : Les Derniers Jedi
La Planète des singes : Suprématie
Meilleur scénario original (Original Screenplay) : Get Out (Jordan Peele)
Étaient également nommés :
The Big Sick (Emily V. Gordon & Kumail Nanjiani)
Lady Bird (Greta Gerwig)
La Forme de l’eau – The Shape of Water (Guillermo del Toro & Vanessa Taylor)
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)
Meilleure musique originale (Original Score) : La Forme de l’eau — The Shape of Water (Alexandre Desplat)
Étaient également nommés :
Dunkerque (Hans Zimmer)
Phantom Thread (Jonny Greenwood)
Star Wars : Les Derniers Jedi (John Williams)
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (Carter Burwell)