Pour honorer cette année passée riche en films de qualité, la rédaction de Critikat a tenté d’établir un palmarès commun. La difficulté de l’exercice (pour ne pas dire son absurdité) nous a convaincus de publier par ailleurs le palmarès de chacun des rédacteurs.
Le Palmarès de la rédaction :
- 1. Match Point de Woody Allen
— 2. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
— 3. Manderlay de Lars Von Trier
— 4. Last Days de Gus Van Sant
— 5. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
— 6. A History of Violence de David Cronenberg
— 7. Broken Flowers de Jim Jarmusch
— 8. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
— 9. Million Dollar Baby de Clint Eastwood
— 10. The Taste of Tea d’Ishii Katsuhito
En ce début d’année, à l’instar de nombreux quotidiens ou revues spécialisées en cinéma, la rédaction de Critikat a tenté — tant bien que mal — d’établir un palmarès des meilleurs films de l’année 2005. Rapidement, l’exercice s’est avéré difficile sur le plan mathématique (comment établir une moyenne ?), pour ne pas dire impossible et ce, pour de nombreuses raisons. Outre l’éternel argument — par ailleurs fort recevable — qu’il est inepte de classer des films qui n’ont pas les mêmes ambitions et propositions cinématographiques, il est vite ressorti de ce classement que seules les productions vues par la majeure partie de la rédaction trouvaient leur place. Mais cela doit-il pour autant signifier que ce sont les meilleures œuvres parce que pratiquement tout le monde les a vues… Rien n’est moins sûr. L’absence notoire de films sortis confidentiellement (Three Times, Conte de cinéma, The World, Le Filmeur, Mysterious Skin, La Vie aquatique, et tant d’autres encore) n’induit pas forcément qu’ils soient moins bons que les dix films cités ci-dessus. Pour cette raison, les classements de chacun des 15 rédacteurs qui se sont volontiers prêtés au jeu sont publiés et ce, dans le souci de rappeler que l’année 2005 — heureusement riche en surprises — ne s’est pas limitée à quelques films qui n’ont pas déçu l’a priori que l’on s’était forgé. Car c’est cet a priori (nourri par le parcours d’un cinéaste, le battage médiatique) qui nous a finalement poussés à aller à la rencontre d’une œuvre, sûrement au détriment de films plus passionnants encore. Ajoutons à cela que nous avons sciemment écarté les rééditions de l’année passée (La Porte du paradis, King of New York, Edvard Munch, etc.) pour que notre sélection soit représentative d’une année de distribution malheureusement marquée par une baisse notoire de la fréquentation (-12% par rapport à 2004).
Mais tentons de relativiser cette nouvelle alarmante par le constat que cette baisse de fréquentation a surtout affecté les films dont le succès semblait programmé et peut-être favorisé le retour gagnant de certains réalisateurs dont on n’osait plus rien attendre. Car, à bien regarder notre palmarès, qui aurait pu croire que le dernier film en date de Woody Allen serait classé 1er quand l’un de ses plus piètres films, Melinda et Melinda, sortait en janvier de cette même année ? Un retour aux sources du classicisme aura permis de nous abreuver de films de grande qualité (A History of Violence, Million Dollar Baby, ou encore Aviator classé 12ème). Mais même lorsqu’on examine le classement, les œuvres les plus « expérimentales » (Last Days et Manderlay, pourtant renié par l’ensemble de la presse), sont la poursuite d’expériences cinématographiques enclenchées avec d’autres long métrages. Alors, pourquoi choisir ces dix films pour représenter sommairement la ligne éditoriale de Critikat ? Parce que chacun d’entre eux est habité par une force de conviction, une foi qui laisse entendre que le septième art est l’un des plus beaux miroirs de notre société. Et c’est tout naturellement que Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois, avec son sublime plan final de Nathalie Baye en regard caméra, se devait de fermer la marche.
La Rédaction
Vincent Avenel
1. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
2. Locataires de Kim Ki-duk
3. Mysterious Skin de Gregg Araki
4. Lady Vengeance de Park Chan-wook
5. Le Cauchemar de Darwin d’Hubert Sauper
6. Trois enterrements de Tommy Lee Jones
7. Be with Me d’Eric Khoo
8. We Don’t Live Here Anymore de John Curran
9. L’Enfer de Danis Tanović
10. Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
Ariane Beauvillard
1. Million Dollar Baby de Clint Eastwood
2. Aviator de Martin Scorsese
3. Broken Flowers de Jim Jarmusch
4. Last Days de Gus Van Sant
5. Manderlay de Lars Von Trier
6. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
7. Match Point de Woody Allen
8. La Guerre des mondes de Steven Spielberg
9. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
10. Paradise Now de Hany Abu-Assad
Xavier Collet
1. Match Point de Woody Allen
2. De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard
3. Million Dollar Baby de Clint Eastwood
4. La Vie aquatique de Wes Anderson
5. Alexandre d’Oliver Stone
6. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
7. Le Couperet de Costa-Gavras
8. Aviator de Martin Scorsese
9. Three Times de Hou Hsiao-Hsien
10. Star Wars, la revanche des Sith de George Lucas
Marion Defaut
1. Locataires de Kim Ki-duk
2. Paradise Now de Hany Abu-Assad
3. Le Cauchemar de Darwin d’Hubert Sauper
4. Tu marcheras sur l’eau d’Eytan Fox
5. Le Thé d’Ania de Saïd Ould-Khelifa
6. Million Dollar Baby de Clint Eastwood
7. La Fiancée syrienne d’Eran Riklis
8. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
9. Mon ami Machuca d’Andrés Wood
10. De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard
Florie Delacroix
1. Million Dollar Baby de Clint Eastwood
2. Match Point de Woody Allen
3. Last Days de Gus Van Sant
4. De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard
5. La Moustache d’Emmanuel Carrère
6. Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
7. Broken Flowers de Jim Jarmusch
8. Le Cauchemar de Darwin d’Hubert Sauper
9. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
10. Garden State de Zach Braff
Sarah Elkaïm
1. Manderlay de Lars Von Trier
2. Last Days de Gus Van Sant
3. Entre ses mains d’Anne Fontaine
4. Eros de Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh et Wong Kar-Wai
5. Caché de Michael Haneke
6. Match Point de Woody Allen
7. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
8. The World de Jia Zhang-ke
9. Don’t Come Knocking de Wim Wenders
10. Im Girum Imus Nocte et Consumimur Igni de Guy Debord
Clément Graminiès
1. Manderlay de Lars Von Trier
2. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
3. Match Point de Woody Allen
4. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
5. L’Autre Rive de David Gordon Green
6. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
7. Last Days de Gus Van Sant
8. Moolaadé de Sembene Ousmane
9. La Saveur de la pastèque de Tsai Ming-Liang
10. Le Livre de Jérémie d’Asia Argento
Florian Guignandon
1. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
2. Im Girum Imus Nocte et Consumimur Igni de Guy Debord
3. Le Cinquième Empire de Manoel de Oliveira
4. Conte de cinéma de Hong Sang-soo
5. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
6. Three Times de Hou Hsiao-Hsien
7. Marseille d’Angela Schanelec
8. A History of Violence de David Cronenberg
9. Le Livre de Jérémie d’Asia Argento
10. Mary d’Abel Ferrara
Audrey Jeamart
1. Locataires de Kim Ki-duk
2. Entre ses mains d’Anne Fontaine
3. Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
4. Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou de Nick Park et Steve Box
5. Match Point de Woody Allen
6. La Saveur de la pastèque de Tsai Ming-Liang
7. A History of Violence de David Cronenberg
8. L’Enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne
9. L’Arc de Kim Ki-duk
10. DiG ! d’Ondi Timoner
Chloé Larouchi
1. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
2. Match Point de Woody Allen
3. Keane de Lodge Kerrigan
4. Broken Flowers de Jim Jarmusch
5. Caché de Michael Haneke
6. Voici venu le temps d’Alain Guiraudie
7. A History of Violence de David Cronenberg
8. Be with Me d’Eric Khoo
9. Last Days de Gus Van Sant
10. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
Claudine Le Pallec-Marand
1. Last Days de Gus Van Sant
2. Manderlay de Lars Von Trier
3. De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard
4. Match Point de Woody Allen
5. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
6. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
7. Keane de Lodge Kerrigan
8. La Nuit de la vérité de Fanta Régina Nacro
9. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
10. Broken Flowers de Jim Jarmusch
Raphaël Le Toux-Lungo
1. Mysterious Skin de Gregg Araki
2. Last Days de Gus Van Sant
3. Aviator de Martin Scorsese
4. Conte de cinéma de Hong Sang-soo
5. Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
6. L’Intrus de Claire Denis
7. Voici venu le temps d’Alain Guiraudie
8. Match Point de Woody Allen
9. Pour un seul de mes deux yeux d’Avi Mograbi
10. Palindromes de Todd Solondz
Fabien Reyre
1. Match Point de Woody Allen
2. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
3. A History of Violence de David Cronenberg
4. Avanim de Raphaël Nadjari
5. Broken Flowers de Jim Jarmusch
6. Paradise Now de Hany Abu-Assad
7. The Descent de Neil Marshall
8. Peindre ou faire l’amour d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
9. Manderlay de Lars Von Trier
10. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
Véronique Rutil
1. Les Amants réguliers de Philippe Garrel
2. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
3. La Vie aquatique de Wes Anderson
4. A History of Violence de David Cronenberg
5. Manderlay de Lars Von Trier
6. Match Point de Woody Allen
7. Mary d’Abel Ferrara
8. Broken Flowers de Jim Jarmusch
9. L’Autre Rive de David Gordon Green
10. The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
Ophélie Wiel
1. Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
2. Manderlay de Lars Von Trier
3. Aviator de Martin Scorsese
4. A History of Violence de David Cronenberg
5. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
6. Swades d’Ashutosh Gowariker
7. Trois enterrements de Tommy Lee Jones
8. Les Noces funèbres de Tim Burton et Mike Johnson
9. Million Dollar Baby de Clint Eastwood
10. Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois