Toutes les semaines, Critikat propose gratuitement à ses lecteurs un espace d’analyse et de réflexion sur l’actualité cinématographique : critiques, dossiers, gros plans, interviews, chroniques DVD et livres, festivals et expos… Entre la revue papier et le web, Critikat est un site internet organisé comme une rédaction de magazine, au fonctionnement collaboratif, dont l’ambition est de proposer en accès libre aux internautes des contenus de qualité où les contraintes de calibrage, d’achats d’espaces publicitaires et de pression éditoriale n’ont pas cours.
Critikat, c’est donc un site internet, mais également une association à but non lucratif. Tous ses membres (rédaction en chef, relecteurs, journalistes, webmaster…) sont bénévoles. C’est donc avec une bonne dose de passion que les bouclages, couvertures de festivals, organisation de table-rondes et autres débats passionnés jusqu’aux heures les plus tardives (pas trop souvent, quand même…) s’organisent, avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
Aujourd’hui, Critikat est à un carrefour de son histoire. Les possibilités du web sont immenses, nous souhaitons les explorer le plus largement possible pour offrir à nos lecteurs des contenus riches d’images, de sons, de liens vers les formidables réseaux d’acteurs, bénévoles ou non, qui constituent l’immense communauté critique et cinéphile de l’internet. Pour mener à bien nos projets, nous avons besoin d’investir du temps, et un peu d’argent : la refonte graphique du site, le développement de nouveaux outils ne seront possibles qu’en s’y consacrant pleinement.
C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui une campagne de dons faisant appel à votre soutien financier. Démarche inédite pour nous, à laquelle nous avons longuement réfléchi, et qui nous semble la meilleure façon de continuer notre aventure commune sans céder aux sirènes de la pub, qui serait selon nous contraire à notre démarche éditoriale et à nos valeurs. La règle du jeu est simple : pour nous soutenir, pour nous accompagner dans notre développement, vous investissez ce que vous souhaitez. La récompense ? Elle sera pour vous, nous l’espérons, dans ce que vous retrouvez chaque semaine et que nous voulons emmener encore plus loin : un point de vue unique, passionné et résolument ouvert sur le cinéma, ceux qui le font et ceux qui le rêvent. D’avance, merci à celles et ceux d’entre vous qui feront le choix de nous y aider.