Entretiens

    Rencontre avec Jacques Perconte (1)

    Rencontre avec Jacques Perconte (1)

    À l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de sept films de Jacques Perconte aux éditions Re:Voir et du... Lire la suite »

Analyses

    Le corps de l’Amérique (Monrovia)

    Le corps de l’Amérique (Monrovia)

    Monrovia, Indiana s’ouvre sur une série de lignes verticales et horizontales qui marquent la fracture d’un territoire (cf. l’analyse de l’ouverture du film par Corentin Lê) tout en s’acheminant vers un point de juxtaposition des... Lire la suite »

    Cet article fait partie du dossier Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman
  • Scinder l’espace (Monrovia)

    par

    AnalyseLe titre de Monrovia, Indiana apparaît dès la première image du film (première capture du montage ci-dessous) et annonce, par cette virgule séparant une ville d’une région, la scission imminente d’un espace. Les premiers plans... Lire la suite »

  • Barberousse

    par

    AnalyseFraîchement sorti d’une prestigieuse école de Nagasaki où il a appris les secrets de la médecine hollandaise, un jeune apprenti, Noboru Yasumoto, pénètre dans l’enceinte du dispensaire tenu par le docteur Nige. Alors qu’il s’y... Lire la suite »

  • Cet article fait partie du dossier Jacques Perconte
  • Chuva / Árvore Da Vida / M

    par

    AnalyseChuva, Árvore Da Vida et M de Jacques Perconte ont tous été tournés entre 2012 et 2014 sur l’île portugaise de Madère, au large des côtes africaines. Chuva montre dans un plan fixe une pluie... Lire la suite »

  • Cet article fait partie du dossier Jacques Perconte
  • Ettrick

    par

    AnalyseÀ l’occasion du dossier que nous consacrons ce mois-ci à son œuvre, Jacques Perconte a mis gratuitement à disposition son film Ettrick. Tourné à la frontière écossaise (cf. notre entretien), il fait dialoguer les paysages... Lire la suite »

Éditos