Entretiens

    Claude Schmitz

    Claude Schmitz

    À l’occasion de la sortie de Braquer Poitiers, Claude Schmitz revient sur sa rencontre avec Wilfrid Ameuille, propriétaire d’un car... Lire la suite »

Analyses

    Les Lèvres rouges

    Les Lèvres rouges

    Réalisé par le belge Harry Kümel (auteur de Malpertuis, où joue Orson Welles), Les Lèvres rouges retrace la rencontre entre les jeunes mariés Stefan et Valérie et deux femmes envoûtantes, la comtesse Bathory (Delphine Seyrig)... Lire la suite »

    Cet article fait partie du dossier Mikhaïl Kalatozov
  • Soy Cuba

    par

    AnalyseRéalisé en 1963, Soy Cuba dépeint le crépuscule de l’ère Batista tout en romantisant à l’extrême la révolution qui aboutit à sa déposition quatre ans plus tôt. Cette coproduction cubano-soviétique en noir et blanc réussit... Lire la suite »

  • Cet article fait partie du dossier Vampires
  • Du sang pour Dracula

    par

    AnalyseAprès avoir revisité le roman de Mary Shelley dans De la chair pour Frankenstein (1973), Paul Morrissey enchaîne l’année suivante avec une variation sur le thème du Dracula de Bram Stoker. Dans ces deux films... Lire la suite »

  • Cet article fait partie du dossier Mikhaïl Kalatozov
  • La Lettre inachevée

    par

    AnalyseSi La Lettre inachevée est sans doute le plus beau film de son auteur, cela tient notamment au fait que, contrairement à Quand passent les cigognes et Soy Cuba, la petite histoire ne s’y conjugue... Lire la suite »

  • Cet article fait partie du dossier Vampires
  • Martin

    par

    AnalyseDans Martin, la série de meurtres et de viols que commet le personnage principal (John Amplass), persuadé d’être un nosferatu âgé de 84 ans, est ponctuée de visions en noir et blanc qui évoquent le... Lire la suite »

Éditos