Entretiens

    Elsa Charbit (Entrevues de Belfort)

    Elsa Charbit (Entrevues de Belfort)

    Avant d’être nommée à la tête du festival Entrevues de Belfort en mars 2019, Elsa Charbit a travaillé à la... Lire la suite »

  • Claude Schmitz

    par

    EntretienÀ l’occasion de la sortie de Braquer Poitiers, Claude Schmitz revient sur sa rencontre avec Wilfrid Ameuille, propriétaire d’un car... Lire la suite »

  • Paolo Moretti

    par ,

    EntretienAvant d’être nommé en mars 2018 à la tête de la Quinzaine des réalisateurs, Paolo Moretti a collaboré à la... Lire la suite »

  • Maxime Matray, Alexia Walther et Thomas Scimeca

    par

    EntretienÀ l’occasion de la sortie de Bêtes Blondes, leur premier long-métrage, Alexia Walther et Maxime Matray dialoguent avec l’acteur Thomas... Lire la suite »

  • Ulrich Köhler à propos d’« In My Room »

    par ,

    EntretienEntretien avec le réalisateur allemand Ulrich Köhler en mai dernier le lendemain de la présentation d’In My Room dans la... Lire la suite »

  • Ryūsuke Hamaguchi

    par

    EntretienQuelques mois après la révélation Senses et la présentation à Cannes d’Asako I&II, Ryūsuke Hamaguchi, qui se considère comme un... Lire la suite »

Analyses

    Les derniers films d’Alfred Hitchcock

    Les derniers films d’Alfred Hitchcock

    La belle actualité de ces dernières semaines autour d’Alfred Hitchcock – avec une rétrospective intégrale organisée à La Cinémathèque Française et la parution de Hitchcock, la totale, dirigé par Bernard Benoliel (édité chez E/P/A) –... Lire la suite »

  • Death Stranding (3)

    par

    AnalyseTroisième et dernier volet d’une série d’articles consacrée au jeu vidéo Death Stranding. Au début de Death Stranding, le joueur est amené à se réfugier au sein d’une grotte. À l’extérieur, le danger rôde sous... Lire la suite »

  • Death Stranding (2)

    par

    AnalyseDeuxième volet d’une série d’articles consacrée au jeu vidéo Death Stranding. Outre l’analogie entre la nature et la technologie, Death Stranding noue un dialogue à plusieurs niveaux entre la matière et l’immatériel, mais aussi entre... Lire la suite »

  • Death Stranding (1)

    par

    AnalysePremier volet d’une série d’articles consacrée au jeu vidéo Death Stranding. Contrairement à la saga Metal Gear, dans laquelle le joueur devait empêcher le déploiement d’une arme de destruction massive, la catastrophe a déjà eu... Lire la suite »

  • Lumières du jeu vidéo (3) – Minecraft

    par

    AnalyseTroisième et dernier volet d’une série d’articles consacrée au rôle de la lumière dans le jeu vidéo. Bien que le mode Survie ne soit pas le plus prisé des joueurs de Minecraft, il replace la... Lire la suite »

  • Xavier Dolan face au miroir

    par

    AnalyseMatthias et Maxime peut-il être considéré comme un « nouveau départ » pour le cinéma de Xavier Dolan ? Oui, si l’on s’en tient à l’approche renouvelée des personnages que le film semble adopter : les... Lire la suite »

Éditos