Entretiens

    Claude Schmitz

    Claude Schmitz

    À l’occasion de la sortie de Braquer Poitiers, Claude Schmitz revient sur sa rencontre avec Wilfrid Ameuille, propriétaire d’un car... Lire la suite »

  • Maxime Matray, Alexia Walther et Thomas Scimeca

    par

    EntretienÀ l’occasion de la sortie de Bêtes Blondes, leur premier long-métrage, Alexia Walther et Maxime Matray dialoguent avec l’acteur Thomas... Lire la suite »

  • Ulrich Köhler à propos d’« In My Room »

    par ,

    EntretienEntretien avec le réalisateur allemand Ulrich Köhler en mai dernier le lendemain de la présentation d’In My Room dans la... Lire la suite »

  • Ryūsuke Hamaguchi

    par

    EntretienQuelques mois après la révélation Senses et la présentation à Cannes d’Asako I&II, Ryūsuke Hamaguchi, qui se considère comme un... Lire la suite »

  • Claire Simon

    par

    EntretienLa sortie de Premières solitudes, dernier documentaire en date de Claire Simon, est l’occasion de revenir avec la cinéaste sur son... Lire la suite »

Analyses

    New Rose Hotel

    New Rose Hotel

    X (Willem Dafoe), un espion industriel travaillant pour le compte d’une mystérieuse société japonaise, cherche à provoquer la démission de Hiroshi Imuri (Yoshitaka Amano), un généticien surdoué employé par la Maas Corporation. Pour ce faire,... Lire la suite »

  • Xavier Dolan face au miroir

    par

    AnalyseMatthias et Maxime peut-il être considéré comme un « nouveau départ » pour le cinéma de Xavier Dolan ? Oui, si l’on s’en tient à l’approche renouvelée des personnages que le film semble adopter : les... Lire la suite »

  • Notes sur la 3D du Roi Lion

    par

    Analyse1. Peut-on vraiment dire que Le Roi Lion est le « remake plan par plan » du film d’animation de 1994 ? Oui, à condition toutefois de définir en quoi consiste une telle démarche, à ne pas... Lire la suite »

  • Un 22 juillet / Utøya, 22 juillet

    par

    AnalyseDans Un 22 juillet, le dernier film de Paul Greengrass diffusé en octobre sur Netflix, le cinéaste britannique choisissait de mettre en scène de manière concise les attentats d’Oslo et d’Utøya qui, en 2011, firent... Lire la suite »

  • Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

    par

    AnalyseLe présent texte poursuit une réflexion, entamée avec Ready Player One et poursuivie avec Rampage et La Prophétie de l’horloge, sur les formes ouvertes par le cinéma numérique. [C’est une scène d’Harry Potter et le... Lire la suite »

Éditos