Retour sur un épisode noir du cinéma : le tournage d’un sinistre film de propagande nazie dans le ghetto juif de Theresienstadt.

Panorama

Archives

analyses

  • L’Année dernière à Marienbad
  • L’Année dernière à Marienbad, Lion d’or cette année-là au festival de Venise, est le second film d’Alain Resnais. Il le réalisa en 1961, sur un scénario du romancier Alain Robbe-Grillet. Tous deux trouvèrent dans cette œuvre une nouvelle forme d’expression cinématographique, libérée des carcans de la représentation traditionnelle. Resnais ébauche également ici une toile de… Lire la suite »

toutes les Analyses

dossiers

  • Les Westerns visionnaires d’Alfred L. Werker
  • La sortie en DVD il y a quelques mois de deux westerns d’Alfred L. Werker (Three Hours to Kill – Trois heures pour tuer – et The Last Posse – La Dernière Chevauchée – chez Sidonis Calysta) n’a malheureusement toujours pas permis à leur réalisateur d’atteindre la reconnaissance qu’il mérite. On ne peut même pas… Lire la suite »

touS les Dossiers

RÉTROS & EXPOS

  • Matías Piñeiro : Pour l’amour du jeu
  • Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Jeu de Paume organisait en novembre une rétrospective de l’œuvre du cinéaste argentin Matías Piñeiro, désormais installé à New York. Programmée avec Andréa Picard, la rétrospective associait à ses œuvres, peu visibles en France jusqu’à présent voire totalement inédites, des films piochés chez Jacques Rivette, Hugo… Lire la suite »

toutes les Rétrospectives

hors-champs

tous les Hors-champs

festivals