Cinéma français : prendre le pouls

Cinéma français : prendre le pouls

Petit tour d'horizon (forcément parcellaire) de l'état actuel du cinéma français, en partant du centre pour aller vers la marge.

  1. Le cinéma français entre deux vagues ?

    par

    ÉditorialL’attente suscitée par quelques films de février (L’Empire, La Bête, Daaaaaalí !, Le Successeur), combinée à la prochaine cérémonie des César qui orchestrera un duel indécis entre Anatomie d’une chute et Le Règne animal, nous a semblé une... Lire la suite »

  2. La Bête

    par

    CritiqueAu milieu d’un décor en fond vert, une actrice (Léa Seydoux) reçoit des instructions de la part d’un metteur en scène : regarder à gauche puis à droite, faire semblant d’apercevoir la présence d’une bête menaçante et invisible,... Lire la suite »

  3. Daaaaaalí !

    par

    CritiqueIl y a maintenant plus d’une décennie, Quentin Dupieux se démarquait du paysage comique français en tournant d’abord au Canada (Steak), puis aux États-Unis (Rubber, Wrong et Wrong Cops). Réalisés dans des conditions plus ou moins... Lire la suite »

  4. Quelques visages du cinéma français

    par

    AnalyseQue nous raconte l’apparition de Raphaël Quenard et des frères Kircher au sein du cinéma français ? Quel horizon creuse aujourd’hui le jeu de Léa Drucker ou de Marion Cotillard ? Focus sur quelques visages marquants de... Lire la suite »

  5. Du côté du court-métrage

    par

    Table rondeLe court-métrage constitue souvent un angle mort de la critique, relégué à quelques comptes rendus de festivals, ou évoqué seulement quand un cinéaste installé investit ce format (comme Pedro Costa ou Wes Anderson en 2023). Nous... Lire la suite »

  6. Libertés et contraintes du cinéma documentaire de création : rencontre avec Guillaume Massart

    par

    EntretienEn 2010, Guillaume Massart a fondé, avec Thomas Jenkoe et Charles H. Drouot, Triptyque Films, une société de production de films... Lire la suite »

  7. Des nouvelles de Jacques Perconte

    par

    AnalyseDeux ans après Silesilence, l’un de ses films les plus abrasifs, et quelques mois après Marée Métal, ambitieuse installation multi-écrans présentée l’été dernier au Lieu Unique à Nantes, Jacques Perconte a signé deux vidéoclips, pour le morceau... Lire la suite »

Autres dossiers