Vampires

Vampires

Dans le sillage du cycle et de l'exposition que la Cinémathèque consacre à la figure du vampire, ce dossier explore quelques facettes de Dracula et de ses héritiers.

  1. Le vampire face à la caméra

    par

    ÉditorialAlors qu’en cette fin d’année le ciné-club de la revue fait la part belle aux fantômes et autres revenants, et après avoir fait cause commune avec les zombies de Romero dans le sommaire du mois dernier,... Lire la suite »

  2. Sensualité du vampire : Dracula / Twilight

    par

    AnalyseDracula de Francis Ford Coppola et Twilight I : Fascination de Catherine Hardwicke ne boxent pas dans la même catégorie, mais ils ont en commun d’envisager la figure du vampire sous un angle fondamentalement érotique. Plus... Lire la suite »

  3. Du sang pour Dracula

    par

    AnalyseAprès avoir revisité le roman de Mary Shelley dans De la chair pour Frankenstein (1973), Paul Morrissey enchaîne l’année suivante avec une variation sur le thème du Dracula de Bram Stoker. Dans ces deux films... Lire la suite »

  4. Les Lèvres rouges

    par

    AnalyseRéalisé par le belge Harry Kümel (auteur de Malpertuis, où joue Orson Welles), Les Lèvres rouges retrace la rencontre entre les jeunes mariés Stefan et Valérie et deux femmes envoûtantes, la comtesse Bathory (Delphine Seyrig)... Lire la suite »

  5. Martin

    par

    AnalyseDans Martin, la série de meurtres et de viols que commet le personnage principal (John Amplass), persuadé d’être un nosferatu âgé de 84 ans, est ponctuée de visions en noir et blanc qui évoquent le... Lire la suite »

Autres dossiers