Cannes 2022

Cannes 2022

Que retenir de ce 75e festival de Cannes ?

  1. Cannes 2022, vive la crise

    par

    Festival de Cannes 2022Le festival de Cannes s’est ouvert dans un climat chargé, pour ne pas dire pesant, entre l’ombre de la guerre en Ukraine, avec l’intervention surprise de Volodymyr Zelensky devant le public cannois, une série de... Lire la suite »

  2. Tourment sur les îles

    par

    Festival de Cannes 2022Il y a des acteurs que l’on aime profondément quand bien même leur filmographie ne paraît pas, à quelques exceptions près, à la hauteur de leur talent. Il faut les accompagner bon gré mal gré,... Lire la suite »

  3. Showing Up

    par

    Festival de Cannes 2022Après avoir raconté la naissance du capitalisme dans First Cow, Kelly Reichardt resserre son cinéma à l’extrême dans Showing Up. Michelle Williams, son actrice fétiche, y incarne Lizzie, une sculptrice en résidence dans une école... Lire la suite »

  4. Hi-han

    par

    Festival de Cannes 2022Hi-han, le nouveau film du vétéran Jerzy Skolimowski, s’ouvre sur un mystérieux spectacle son et lumière. Des flashs écarlates percent l’obscurité et révèlent un ballet dansant entre un âne, Hi-han, et sa dresseuse, Kasandra, qui... Lire la suite »

  5. Trois mille ans à t’attendre

    par

    Festival de Cannes 2022Si ce festival de Cannes est loin d’avoir livré tous ses enseignements, une première tendance se dégage déjà peut-être : pour le moment, les films les plus inventifs sont aussi les plus naïfs. C’est comme... Lire la suite »

  6. De Humani Corporis Fabrica

    par

    Festival de Cannes 2022De Leviathan à Caniba, où l’anthropophage Issei Sagawa était filmé au plus près de sa chair, le cinéma de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel n’a cessé d’annoncer De Humani Corporis Fabrica, inspiré de l’ouvrage d’anatomie... Lire la suite »

  7. Armageddon Time

    par

    Festival de Cannes 2022Devant Armageddon Time, il est difficile de ne pas penser à Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. Portés par un désir commun de revisiter la jeunesse de leurs auteurs, les deux films n’en cultivent pas... Lire la suite »

  8. Feu follet

    par

    Festival de Cannes 2022Si la découverte de Feu follet suscite un réel enthousiaste, c’est peut-être parce que la mise en scène se révèle proprement érotique, au sens où elle repose moins sur un chapelet de scènes affriolantes mises... Lire la suite »

Autres dossiers