Du 13 au 19 avril 2005, 7ème festival du cinéma brésilien parrainé par Constantin Costa-Gravas.
Cette fête du cinéma brésilien sera articulée autour des œuvres du cinéaste Glauber Rocha (1938 – 1981), fer de lance du « Cinema Novo », mouvement des jeunes cinéastes brésiliens des années 1960, et du dramaturge Nelson Rodrigues (1912 – 1980), auteur d’une œuvre provocante qui lui valut censure et opprobre avant de faire de lui le dramaturge brésilien le plus représenté.
Au programme, une centaine de films, en présence de nombreux invités, parmi lesquels les réalisateurs Joffre Rodrigues, Jom Tob Azulay et Eryk Rocha, le comédien Antonio Pitanga, le directeur de la photo Mario Carneiro, ainsi que Paulamaria Gaitan ou encore le metteur en scène de théâtre et cinéaste José Celso Martinez Correa.
Une table ronde sera consacrée au « Cinema Novo », Kahena Saïghi viendra lire Valse n°6 de Nelson Rodrigues, François Marthouret un texte inédit de Jorge Amado, et Vitto Meirelles mêlera jazz et résonances brésiliennes au cœur de cette riche quinzaine. Deux expositions de photographies sur Glauber Rocha seront à découvrir.