Pour adapter une série ringarde sans paraître soi-même ringard, mieux vaut faire semblant de la moderniser: ici, Nicole Kidman et son (très joli) nez interprètent donc une vraie sorcière choisie pour reprendre le rôle de Samantha dans un remake télé de Ma sorcière bien-aimée. La recette est connue: accumulez un maximum de gags pour être sûr d’en réussir au moins un, mélangez un soupçon de romance pour plaire à tous les publics, saupoudrez d’une B.O. nostalgique des Fifties et ajoutez une jolie blonde. Hélas, le résultat peut s’avérer beaucoup plus amer que prévu.
Puisqu’il est aujourd’hui admis que les scénaristes américains manquent tellement d’imagination qu’il leur faut puiser dans le répertoire des pires comédies françaises ou de leur propre (et inépuisable) patrimoine télévisuel, on attendait avec beaucoup moins de cynisme que d’ordinaire cette adaptation de la série cultissime de notre enfance. Mais voilà: une fois que le film a répondu à LA question – Nicole Kidman réussira-t-elle à remuer le nez aussi bien qu’Elizabeth Montgomery? –, il n’y a strictement plus rien à voir.
Will Ferrell, co-star du film et dramatique erreur de casting, parvient (ce qui n’est pas rien) à être encore plus terne que son personnage, le fameux et regretté Jean-Pierre. Michael Caine et Shirley MacLaine semblent constamment se demander si leur rôle ne se réduit pas à celui de plante verte cinéphilique. Quant à « la » star, qui ferait mieux de se mettre en quête de rôles vraiment inoubliables, elle brasse beaucoup d’air, s’agite énormément, bref montre une telle bonne volonté qu’on a presque de la peine pour elle. Nicole Kidman n’a jamais prouvé de talent pour la comédie; et cela durera tant qu’elle jouera comme si elle avait encore dix-sept ans.
Mais ne lui jetons pas la pierre: car la première concernée par cette redoutable non-adaptation, la scénariste Nora Ephron, est aussi responsable des comédies romantiques les plus niaises des années 1990 (Vous avez un mess@ge). Pas étonnant donc que les dialogues et les effets spéciaux de sa Sorcière bien-aimée soient aussi mauvais – sans être plus drôles – que ceux de la série originale. De quoi vous dégoûter à vie de la magie.