Regression

Regression

de Alejandro Amenábar

  • Regression
  • Espagne, Canada2015
  • Réalisation : Alejandro Amenábar
  • Scénario : Alejandro Amenábar
  • Image : Daniel Aranyó
  • Décors : Carol Spier
  • Costumes : Sonia Grande, Minda Johnson
  • Son : Gabriel Gutiérrez
  • Montage : Carolina Martínez Urbina, Geoff Ashenhurst
  • Musique : Roque Baños
  • Producteur(s) : Alejandro Amenábar, Fernando Bovaira, Christina Piovesan
  • Production : First Generation Films, Mod Producciones, Himenoptero, Telefonica Studios
  • Interprétation : Emma Watson (Angela Gray), Ethan Hawke (Bruce Kenner), David Thewlis (Pr Kenneth Raines), Devon Bostick (Roy Gray), Lothaire Bluteau (Rev. Murray), Dale Dickey (Rose Gray), David Dencik (John Gray), Peter MacNeill (le chef de la police Cleveland), Devon Bostick (Roy Gray), Aaron Ashmore (Det. George Nesbitt), Adam Butcher (Brody)...
  • Distributeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie : 28 octobre 2015
  • Durée : 1h47

Regression

de Alejandro Amenábar

Bon élève


Bon élève

Déja évoquée dans notre article consacré à Agora, son précédent film, la propension d’Alejandro Amenábar à fureter en terre hollywoodienne a enfin payé : le voilà aux manettes de Régression, pur polar américain mâtiné de fantastique comme il s’en faisait dans les années 1990. Il serait tentant de voir dans le titre du film la traduction littérale des ambitions avortées de l’ex-jeune prodige du cinéma espagnol. Il faut cependant reconnaître à Amenábar une certaine efficacité dans ce qui ressemble de loin à un exercice de commande afin de montrer pattes blanches aux studios américains pour la validation d’un futur projet plus important. C’est aussi la modestie assumée de Régression qui lui confère un charme désuet dans ce genre policier qu’Amenábar considère au premier degré mais sans y rajouter des prétentions folles de théories caduques, lui qui s’était pourtant fait le chantre d’une réflexion sur les nouvelles images dans Tesis ou Ouvre les yeux.

Série B de luxe

Son postulat de départ simple (une enquête policière sur un abus sexuel qui vire au complot de magie noire) s’abîme en fin de course (sous la pression d’un twist final prévisible) mais tient solidement la route durant son déroulé. Amenábar sait faire preuve d’un certain talent pour construire l’architecture de son thriller, et pour disséminer, autour de ses longues séquences d’échanges, des détails (des gestes ou des regards) qui confèrent à Régression une complexité plus profonde qu’il n’y paraît. S’appuyant sur des ressorts scénaristiques autour de la foi et de la superstition un brin éculés (prétexte à un refoulé de la conscience américaine et de son puritanisme grossier), la réalisation d’Amenábar s’avère plus probante pour envelopper son récit d’une atmosphère poisseuse, à la lisière de la série B sur-produite. Cela se ressent particulièrement dans les scènes de rêves de l’inspecteur interprété (très sérieusement) par Ethan Hawke : celles-ci jouent, pédales au plancher, la carte de l’angoisse, musique stridente à l’appui, sans pour autant se permettre des échappées oniriques réellement effrayantes. Il serait facile d’accuser Amenábar de manipuler son spectateur, mais son honnêteté à mener son enquête de façon tangible empêche tout procès en fumisterie. Quelques effets de montage à la limite du kitsch (cuts stroboscopiques, accélérations du défilement des images…) pourraient jouer en sa défaveur mais traduisent cependant un certain savoir-faire dans le fantastique qui dépasse la simple répétition de recettes commerciales, comme cela avait été aussi le cas dans Les Autres, son autre film de fantômes. Certes rien de bien surprenant dans cette mise en scène scolaire si ce n’est un amour de l’artisanat et de la narration qui se fait rare aujourd’hui dans la fiction américaine. De quoi déjà attendre patiemment le retour en force d’Amenábar aux commandes d’un film plus personnel.

Soutenez Critikat

Critikat est une revue de cinéma associative dont les rédacteurs et rédactrices sont bénévoles.
Si elle est (et restera) entièrement gratuite, sa production a un coût : votre soutien est précieux pour garantir sa pérennité et son développement (site Internet, vidéos, podcasts...).
N'hésitez pas à nous soutenir mensuellement si vous le pouvez !