Le jeudi 18 octobre, le 11e Festival International du court métrage insolite et fantastique de Rennes dévoilera son programme.
La bande-annonce du festival : https://www.youtube.com/watch?v=fwEajwwqGMo
Le site officiel : http://www.courtmetrange.eu/
Sur Facebook : http://www.facebook.com/court.metrange
Communiqué de presse :
Créé en 2004, Court Métrange est historiquement le premier festival français dédié exclusivement au court métrage étrange et fantastique.
En une décennie, le festival a imposé sa programmation exigeante et fédératrice dans le calendrier des manifestations de cinéma fantastique de premier plan, faisant aujourd’hui de Court Métrange le seul festival de court métrage admis au sein de l’EFFFF (European Fantastic Film Festivals Federation). À ce titre, il remet depuis 2013 un Méliès d’argent à un film Européen de sa compétition.
Plus de 9000 spectateurs sont attendus à Rennes du 16 au 19 octobre 2014 pour sa 11ème édition.
Au cœur du festival, la Compétition internationale : 50 courts métrages insolites et fantastiques.
Cette vitrine de la création du film de genre est soumise aux votes du public, des scolaires et du jury professionnel, présidé cette année par Lars Lundström, créateur et scénariste de la série Real Humans. Elle est récompensée par de nombreuses dotations, dont le Grand Prix France Télévision.
À la compétition s’ajoutent des séances thématiques, des cartes blanches, des séances scolaires, des conférences, des rencontres, des expositions… et un Pitch-dating de projets de court métrage fantastique (rencontre professionnelle entre auteurs et producteurs, organisé avec Films En Bretagne).
Court Métrange c’est aussi « Parcours Métrange » : durant tout octobre, dans la ville de Rennes, des expositions, conférences, animations et projections conçues autour de la thématique 2014, Souvenirs des futurs, déclinant des univers esthétiques uchroniques, basés sur la réappropriation de l’imagerie du XXe siècle propulsée dans un univers futuriste.
À découvrir du 2 octobre au 1er novembre, dans un parcours d’expositions d’art contemporain, le plasticien Mathieu Renard à Lendroit édition ; l’artiste Julie Guehria et son Uchronie sensorielle à la Galerie du Crous ; les Rétrovisions des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Rennes, de LISAA et de l’université Rennes 2 au Bar O’Retroviseur ; une exposition collective Le futur est passé, à la Galerie de l’Antre-Temps ; des expositions sur la thématique du steampunk (ainsi que des projections-rencontres) dans le cadre des Rencontres en bibliothèques…
Entre autres événements de ce Court Métrange »augmenté », ne manquez pas Métrange Digital, nouveau rendez-vous qui a pour objectif de mettre en avant une technologie et son rapport au cinéma. Pour sa première édition, il s’intéresse au jeu vidéo et propose deux conférences : L’image 3D du futur (le 7/10) et Quelle vision du futur dans les jeux vidéo ? (le 8/10). Autres moments clef de cette édition, la désormais incontournable Nuit du Fantastique au Cinéville Colombier (le 10/10); le Village Métrange qui ce tiendra du 16 au 19 octobre dans la rue Saint-Hélier et le spectaculaire match de Trollball en ouverture des festivités (2 oct.), organisé en partenariat avec l’association Kreature et dans le cadre de la Nuit des 4 Jeudis et de Tam-Tam, festival de bienvenue des nouveaux jeunes Rennais.
Tout le programme de « Parcours Métrange » est à retrouver sur le site de Court Métrange : http://www.courtmetrange.eu/edition2014/parcours-metrange.php