Lancement de la plate-forme de « cinéma en ligne » e-cinema.com

Le 1 décembre 2017 à 00:00

Parmi tous les services de « vidéo à la demande » qui ont fleuri ces dernières années, celle que la plate-forme e-cinema.com propose à son ouverture ce 1er décembre ne manque pas d’originalité ni d’ambition.

À rebours des systèmes existants d’abonnement ou de location/téléchargement payant, e-cinema.com se propose de pallier l’engorgement des salles de cinéma traditionnelles françaises en émulant le fonctionnement d’une salle virtuelle qui serait disponible partout en France depuis une connexion Internet. Offrant en exclusivité un catalogue de films entièrement inédit mis à jour chaque vendredi (contre le mercredi pour les salles « physiques »), la plate-forme rend chaque nouvelle sortie accessible via un billet numérique à un prix attractif (4,99 €) et doté d’une durée de validité permettant de revoir le film. Elle propose également un abonnement à 5,99 € donnant accès à tout le catalogue sans engagement et sans limitation de durée.

Dans son principe, l’offre est tout à fait alléchante, et nous comptons rester attentifs à son évolution. Reste la question du cinéma qui y sera proposé. Si e-cinema.com frappe fort pour son ouverture avec le nouveau film de Takeshi Kitano Outrage Coda, le line-up annoncé (dans le dossier de presse joint ci-après) semble pour l’instant privilégier un cinéma semi-indépendant, dont on présume qu’il aurait difficilement trouvé le chemin des salles physiques dans le contexte actuel. Il est également annoncé que d’ici 2019, à l’instar de Netflix et Amazon Studios, e-cinema.com devrait se lancer dans la production de films français destinés à une sortie exclusive sur sa plate-forme. Là encore, cette proposition attirera toute notre attention, pour voir dans quelle mesure une telle production prendra ses marques vis-à-vis de la tendance traditionnelle actuelle.

Plus d’information sur e-cinema.com et sur ce dossier de presse.