La 15e édition du Printemps du cinéma a réussi à égaler la très bonne fréquentation du festival 2013 : la météo presque estivale n’aura pas empêché 2,6 millions de spectateurs de se précipiter dans les salles obscures pour profiter des tarifs préférentiels accordés du 16 au 18 mars.
La Fédération nationale des cinémas français indiquent ainsi son résultat encourageant : malgré une légère baisse de fréquentation le dimanche, les journées de lundi et mardi ont montré une augmentation respective des ventes d’entrées de 9% et 14%, soit près d’1,4 millions de spectateurs en début de semaine.
Depuis la première édition, en 2000, le Printemps du cinéma n’est jamais tombé en-dessous du seuil des 2 millions d’entrées. Si l’on critique souvent, et à bon droit, le prix d’une place de cinéma, la réussite de ce genre d’opérations montre qu’un effort économique entraîne presque automatiquement l’afflux de spectateurs. Preuve que le 7e Art est encore un média populaire toutes générations confondues.
Reste à savoir cependant à quel genre de films profitent les réductions sur le billet d’entrée… les trois films ayant principalement bénéficié de cette promotion étant Fiston, Supercondriaque et Monuments Men.