Après avoir été décliné dans des clips, des courts métrages et une série télé, il était logique que l’univers de Tenacious D se voit adapté au cinéma. Le DVD du film vient de sortir chez Metropolitan, et comme c’est la coutume avec le groupe, il regorge de suppléments.
Tenacious D in The Pick of Destiny raconte l’histoire du plus grand groupe dans l’histoire du rock. Les deux de Tenacious D ont en effet depuis longtemps mis de côté toute fausse modestie et avant même leur premier concert, se sont toujours désignés ainsi. Devenir le plus grand groupe de tous les temps n’a jamais été leur but, mais leur mode de fonctionnement. Aussi d’une certaine manière peut-on envisager le film comme un biopic, ou un auto-biopic, pour être plus exact. L’occasion pour eux de narrer les origines du mythe, de la rencontre originelle sur Venice Beach jusqu’à cette fameuse quête du médiator magique taillé dans une canine du diable, qui leur permettra de composer leur chef‑d’œuvre.
Les aficionados du groupe retrouveront l’univers que le groupe a eu le loisir de se créer petit à petit, à travers des clips, des courts métrages (déjà signés Liam Lynch) et une mini-série. La galerie de seconds rôles est au complet, avec Lee, le fan anxiogène, le Sasquatch, sorte de yéti improbable qui fait tripper Jack dans tous les sens du terme, et Dave Grohl dans le rôle du diable, auquel Jack et Kyle vont être confrontés à la fin du film, lors d’un « rock-off » époustouflant, qui les verra victorieusement renvoyer celui-ci en enfer (on connaissait depuis Zoolander le « walk-off », où deux mannequins s’affrontaient en défilant ; le « rock-off » consiste en un défi où gagne celui qui improvise le meilleur morceau, le plus rock dans l’esprit). Quant à Ben Stiller, que l’on apercevait rapidement dans le clip de Tribute, en plus d’être producteur exécutif, il joue ici le rôle du rockeur attardé qui va révéler à JB et KG les origines sataniques du médiator de la destinée (rappelons que satanisme et rock’n’roll ont toujours fait bon ménage depuis Led Zeppelin) et l’endroit où celui-ci se trouve (le Rock’n’roll Hall of Fame, tout simplement, la quête s’avérera donc plutôt aisée).
Le DVD de Pick of Destiny est à l’image de ce à quoi le groupe avait pu nous habituer : bourré de suppléments. Pour rappel, le DVD des œuvres complètes du groupe (The Complete Master Works, sorti en 2003) était composé de deux disques, et faisait le tour de tout ce que le groupe avait pu produire jusque là. Un premier disque (« for fans ») comprenait un concert et les six épisodes de la série produite par HBO. Le second disque (« for hardcore fans only ») comprenait quant à lui des courts métrages qui poussaient assez loin le mauvais goût (cf. Rock Star Sperm for Sale, dont le titre parle de lui-même). Ici, on trouve pas moins de deux commentaires audio, l’un de Jack Black et Kyle Gass, l’autre de Liam Lynch, sorte de troisième Tenacious D, le collaborateur de toujours, qui en plus de réaliser a co-écrit le film. Les scènes coupées ou alternatives abondent (il y en a pour une demi-heure), et deux documentaires viennent compléter le tout, le premier s’attardant sur le making-of du film, l’autre sur l’enregistrement du groupe en studio.
Et comme la puissance de Tenacious D réside en grande partie dans la qualité de ses morceaux, un soin particulier a été apporté à présenter le film dans les meilleures conditions sonores, et c’est donc naturellement en Dolby Digital 5.1 EX, mais aussi en DTS 6.1 ES qu’il est ici proposé. To be played loud.