Le mercredi 29 janvier marque le début d’une nouvelle page dans l’histoire de Critikat. La nouvelle version de notre site, après une période d’incubation d’un peu plus d’un an, est enfin en ligne. La création et le développement d’un site web n’est jamais chose aisée, et l’ambition qui a animé cette métamorphose nous a parfois obligés – au regard de nos moyens associatifs – à retarder l’échéance. Mais l’investissement important de nos rédacteurs, qui ont dû procéder à la migration de chacun de leurs articles vers la nouvelle version, a au moins prouvé une chose : un attachement singulier à notre revue, et une détermination à poursuivre ce travail entamé il y a maintenant bientôt dix ans !
Si de nouvelles fonctionnalités du site devront encore être implémentées dans les mois à venir et quelques bugs corrigés, cette nouvelle version de Critikat n’en demeure pas moins aujourd’hui entièrement fonctionnelle. Au rayon des nouveautés, un design plus moderne et ergonomique (compatible avec les tablettes), un rubriquage repensé pour faciliter l’accès à nos archives, ainsi que la mise en place de news qui permettront de suivre l’actualité des tournages, du box-office français, des festivals ou des films attendus. Vous verrez également apparaitre un petit « C » sur les affiches des films que nous vous recommandons. Enfin n’oubliez pas non plus de consulter notre agenda, pour vous tenir informés des différentes manifestations cinématographiques, ainsi que des films qui passent à la télévision.
Nous avons également décidé de proposer plus de contenus divers. Si le support écrit reste notre cheval de bataille, et que nous continuerons à produire des textes avec la même exigence, nos articles incorporeront en bas de page des bandes-annonces, ainsi que des liens vers des produits tels que le DVD du film, la bande originale, etc… S’il ne s’agit pas de rentrer dans une logique mercantile, nous ne pouvons négliger l’apport de ces liens sponsorisés pour faire face aux coûts d’hébergement qui sont les nôtres et préserver la gratuité qui a toujours été notre modèle de fonctionnement.
Les contenus audio seront eux aussi à l’honneur, puisque vous avez d’ores et déjà accès au premier volet de notre podcast qui, sous la forme d’un débat mensuel entre rédacteurs, reviendra sur l’actualité du cinéma. Au programme de ce premier enregistrement, un retour sur les films de notre top 10 de l’année 2013 et sur les plus attendus de 2014, ainsi qu’un débat sur le second volume du Nymphomaniac de Lars Von Trier, et Le vent se lève de Hayao Miyazaki. Des contenus audio que nous tenterons d’alimenter en interviews et divers formats « podcastables », afin que vous puissiez emporter Critikat partout avec vous !
Nous sommes très fiers de vous présenter le fruit de notre travail, et assez excités à l’idée des perspectives que pourra nous offrir cette nouvelle version de Critikat. En attendant, bonne navigation à vous !