Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand a annoncé son palmarès. Trois catégories ont distingué les œuvres projetées : la compétition « Labo », jugée un peu fourre-tout expérimental par notre envoyé spécial, a récompensé un film canadien, Noah, réalisé par Walter Woodman et Patrick Cederberg qui prenait la pari risqué d’étudier les amours adolescentes à l’ère numérique au travers d’un seul écran d’ordinateur comme espace visuel.
Témoin de la diversité du palmarès, le Prix du Jury de cette catégorie a été décerné à l’Espagnol Lois Patiño pour son Montana en sombra qui filme l’union d’hommes à une nature enneigée dans des teintes proches de celle d’un Ben Rivers.
La profusion du festival est surtout dévoilée dans des catégories plus traditionnelles qui ont mis en valeur des films européens. La compétition internationale a ainsi récompensé un court français, Juke-Box (Ilan Klipper, Prix spécial du Jury) et un court germano-bulgare, Pride (Pavel Vesnakov).
Du huis clos français qui met en scène le quotidien d’un chanteur oublié à la mise en scène bulgare de la confrontation générationnelle et culturelle, il n’y a donc qu’un pas.
La compétition nationale a, quant à elle, distingué cinq films : La Lampe au beurre de yak de Hu Wei (Grand Prix), Molii de Yassine Qnia, Hakim Zouhani, Carine May et Mourad Boudaoud (Prix Spécial du Jury), Inupiluk de Sébastien Betbeder (Prix du Jury), Lettres de femmes d’Augusto Zanovello (Prix SACD de l’animation) et enfin Trucs de gosse d’Émilie Noblet (Prix Canal Plus).
Critikat a déjà souligné l’efficacité rythmique et la vivacité de Trucs de gosse tandis que le Grand Prix, déjà projeté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2013, continue son petit bout de chemin.
Tous ces films seront projetés au Forum des images à Paris dimanche 16 février 2014. Le programme est disponible sur leur site officiel : www.forumdesimages.fr.