Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de télévision s’est réuni afin de distinguer les films les plus marquants de l’année écoulée.
Sans grande surprise, c’est le lauréat de la Palme d’Or La Vie d’Adèle et plus précisément son réalisateur Abdellatif Kechiche qui s’est vu remettre le prix du meilleur film français.
Succès populaire également (avec 2,5 millions d’entrées en salles), Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne a reçu le prix du meilleur premier long-métrage français.
Échec public à sa sortie, Mon âme par toi guérie de François Dupeyron s’est distingué en recevant le prix un peu fourre-tout « Film singulier francophone » de l’année.
Toujours du côté de la production française, le Prix du meilleur court-métrage français a été remis à Il est des nôtres de Jean-Christophe Meurisse.
Du côté des films étrangers, on pourra quoi qu’il en soit se réjouir de la victoire de Jia Zhang-ke avec A Touch of Sin, son plus gros succès public à ce jour dans l’hexagone.