Joachim Trier nommé Président du Jury de la 57ème Semaine de la Critique

Le 29 mars 2018 à 10:27

Joachim Trier nommé Président du Jury de la 57ème Semaine de la Critique

Complice de la retenue de ses personnages, des regards croisés et des silences, Joachim Trier filme les êtres en proie à la solitude et parfois à l’égarement. Selon La Semaine de la Critique, Joachim Trier est « un cinéaste dont l’univers sensible, émancipé, reflète les questionnements de sa génération ». Le réalisateur norvégien a été nommé Président du Jury de la 57ème Semaine de la Critique ce mercredi 28 mars 2018.

Ses premiers films, Nouvelle Donne (2006) – dont le titre d’origine Reprise n’a pas été conservé en version française – et Oslo, 31 août (2011) avaient pour cadre la Norvège contemporaine et sa jeunesse à peine adulte, mais encore éperdue. Dans le rôle principal, l’acteur Anders Danielsen Lie, Norvégien francophone qui semble décidé à choisir ses projets avec soin (Fidelio, l’odyssée d’Alice, Ce sentiment de l’été, La nuit a dévoré le monde…).

Après Oslo, 31 août dans la catégorie Un Certain Regard, le film suivant de Joachim Trier a également bénéficié d’une présentation cannoise, cette fois-ci en Sélection Officielle : tourné aux États-Unis, Back Home (2015) est un long-métrage porté par Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne. Le dernier film en date du cinéaste Thelma (2017) nous ramène à Oslo.

Sous la présidence de Joachim Trier, des membres du jury tels que Chloë Sevigny, Nahuel Pérez Biscayart, ou bien encore le journaliste culturel Augustin Trapenard participeront aux délibérations. La Semaine de la Critique proposera sept longs-métrages en compétition, dix courts-métrages et un prix à la comédienne ou au comédien d’un des longs-métrages présentés en compétition.

La sélection sera annoncée le 16 avril prochain.

Réagir