Fermeture du Cinéma La Clef (Paris 5e)

Le 13 avril 2018 à 10:08

Fermeture du Cinéma La Clef (Paris 5e)

Seul cinéma associatif de Paris, le Cinéma La Clef – L’Usage du Monde, à Censier-Daubenton Paris 5e, fermera ses portes ce dimanche 15 avril 2018. Malgré une forte mobilisation du public et des salariés (12 977 signatures à ce jour, récoltées dans le cadre d’une pétition), l’actuel propriétaire, le Comité d’Entreprise de la Caisse d’Épargne d’Ile de France, a maintenu son refus de vendre les locaux aux exploitants au terme du bail les liant.

En prévision de ce dernier week-end de programmation, le Cinéma La Clef avait proposé au public de voter pour une reprise de trois films diffusés au cours des sept années d’exploitation. Les élus sont I Am Not Your Negro de Raoul Peck, Leviathan d’Andreï Zviaguintsev et Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán.

Deux autres films, cette fois-ci choisis par les salariés du cinéma, seront programmés : Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin et Blancanieves de Pablo Berger.

Une dernière rencontre est annoncée, dimanche soir à 20h, avec le réalisateur Jérôme Soubeyrand autour de son film Ceci est mon corps. Et c’est Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa qui sera projeté en guise de clap de fin à 20h30.