Créée en 1998 par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, la Cinéfondation a pour but d’encourager le cinéma de création et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes dans le monde.
Sa mission s’articule autour de trois volets :
Découverte : chaque année à Cannes, La Cinéfondation présente une sélection de courts-métrages réalisés par des étudiants en cinéma du monde entier.
Accompagnement : une résidence à Paris accueille une douzaine de jeunes cinéastes par an pour les aider dans le développement de leur premier ou deuxième long-métrage.
Soutien : depuis 2005, au cours du Festival de Cannes, un atelier axé sur les coproductions et le financement international permet à une quinzaine de cinéastes d’entrer en contact avec des professionnels susceptibles de s’associer à leur projet et d’accélérer leur passage à la réalisation.
Du 18 au 29 avril 2014 sera proposée à Paris et dans plusieurs villes de Province une programmation de neuf long-métrages destinée à mettre en lumière le travail de La Cinéfondation : Después de Lucía, Les Chevaux de Dieu, Fifi hurle de joie, Rêves d’or, La Société du feu rouge, Chroniques d’une cour de récré, dont trois inédits chilien, néo-zélandais et iranien Carne de Perro, The Weight of Elephants (sélectionné à la Berlinale – Forum) et Frontier Blues (Locarno).
Pour plus d’informations