Il y a peu de surprise dans la dernière sélection des films en compétitions pour la cérémonie des Oscars : l’intersidéral Gravity obtient dix nominations, tout comme American Bluff (réalisé par David O. Russell, auteur du charmant Happiness Therapy) et, non loin, 12 Years a Slave qui boucle la boucle d’un cinéma américain toujours passionné par ses obsessions nationales (l’homme face au vide, le scandale public, la mémoire torturée). Nous verrons bien Scorsese arpenter la carpette rouge, tandis qu’Alexander Payne poursuit, non sans incompréhension pour certains, son ascension au milieu des cinéastes reconnus.
Du côté des acteurs, c’est la foire aux rôles à Oscar (un esclave, deux truands, un trader cocaïné…) tandis que le casting féminin semble écrasé par la présence de Sandra Bullock et de Cate Blanchett, dont les interprétations chez Cuarón ou Allen semblent être bien au-dessus de la mêlée.
Du côté des films étrangers, il n’y aura pas de représentant français (et c’est tant mieux, le seul planplan Renoir était dans le dernier carré) ; c’est dans la catégorie des films d’animation que l’Hexagone apparaît, avec la belle adaptation d’Ernest et Céléstine, dont l’équipe devra se serrer les coudes face aux géants Miyazaki (Le vent se lève) et Disney (La Reine des neiges). Espérons que la cérémonie 2014 saura récompenser les épopées humanistes comme les petites beautés en éclosion.