Du 23 au 30 novembre se dérouleront à Saint-Ouen (Espace 1789 et Commune Image) les Rencontres du cinéma documentaire, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de films libres, ambitieux et personnels. Cette 18ème édition voyagera aux confins du réel et de l’imaginaire : elle fera la part belle aux cinéastes aventureux, qui n’hésitent pas à franchir allègrement les genres pour modeler leur propre univers. Elle permettra ainsi de découvrir le travail de l’Américaine Su Friedrich, invitée du festival, dont les films intimes et politiques brillent par leur sensibilité et leur inventivité formelle.
Une belle programmation thématique s’articulera autour de la question cruciale « Le Vrai / Le Faux » et fera vaciller la croyance du spectateur : dans cette sélection, des joyaux des années 1960/1970 (L’Évaporation de l’homme de Shohei Imamura, F for Fake d’Orson Welles ou encore Le Journal de David Holzman de Jim McBride) mais aussi des court-métrages pleins d’humour (comme The Girl Chewing-Gum de John Smith ou NY the Lost Civilization de Dylan McNeil). Stéphane Goudet animera une soirée autour de l’Iran, croisant les regards d’Abbas Kiarostami (Close-Up) et Mohsen Makhmalbaf (Salaam Cinema), tandis qu’une double séance reviendra sur les étranges territoires arpentés par Marie Voignier (Hinterland et L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé). Plusieurs films récents seront par ailleurs projetés : Lame de fond de Perrine Michel (présenté cet été à Lussas), Touch de Shelly Silver (en compétition à Cinéma du Réel), ainsi que L’Escale de Kaveh Bakhtiari et À ciel ouvert de Mariana Otero, avant leur prochaine sortie en salles.
Entre films d’hier et d’aujourd’hui, le dialogue se poursuivra grâce au parcours anniversaire de Périphérie, qui organise cette manifestation et fête ses 30 ans d’existence : l’occasion de redécouvrir certains films de ses fondateurs, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories, ou de partir sur la trace des pêcheurs de palourdes, avec L’Abondance, le nouveau film de Pascale Bodet. L’aventure, encore…