Le programme du Festival International de Cinéma qui se déroule à Marseille – autrement dit le FID – vient d’être dévoilé. Pour sa 26ème édition (du 30 juin au 06 juillet), l’équipe de Jean-Pierre Rehm a concocté une programmation bouillonnante, avec plus de 130 films présentés cette année. Léger aperçu des festivités marseillaises.
Tout d’abord, du côté de la sélection officielle, on pourra notamment compter sur les nouvelles œuvres de Philippe Grandrieux, Andrew Kotting ou Lamia Joreige (en Compétition Internationale), de Nicolas Boone, Gaël Lépingle ou Louis Skorecki (en Compétition Française) et découvrir des premières œuvres dans la Compétition Premier.
Ensuite, les Écrans Parallèles s’annoncent particulièrement pléthoriques avec la première rétrospective d’envergure consacrée à Manoel de Oliveira depuis sa disparition il y a quelques semaines. Déployée en cinq programmes particulièrement copieux (près d’une vingtaine de films), cette programmation – sobrement intitulée Frôler l’éternité – s’attachera à réfléchir à la place de l’Histoire du Portugal (Non ou la vaine gloire de commander), de la parole (Amour de perdition) ou encore de l’enfance dans l’œuvre du Maître de Porto.
Également au programme de ces Écrans Parallèles, une programmation autour de la danse intitulée Dehors la danse établie par Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et danseur : « La danse, si l’on veut, c’est “une forme de vie”, c’est-à-dire une façon de négocier – par le corps – avec les choses, d’inventer des possibilités de vie commune, une vie pour soi et avec les autres. Dehors la danse proposera donc non pas forcément des films de danse, ni même toujours des films où ça danse, mais des films qui inventent une certaine façon de bouger pour refonder la liaison des hommes et du monde. » On pourra y voir Rabbit’s Moon de Kenneth Anger mais surtout des nouvelles productions montrées en première mondiale qui s’articulent autour de cette question.
Une programmation autour de portraits – Histoire de portraits – verra s’entrechoquer les voix et les gestes, les corps et les récits : ainsi, du film de Caroline Champetier sur Bruno Nuytten (Nuytten/Film), du film de Manuel Mozos sur João Bénard Da Costa (ancien directeur de la Cinémathèque Portugaise) ou encore Les Mots et les choses de Mudimbe, portrait de l’intellectuel congolais par Jean-Pierre Bekolo.
Autres réjouissances : les séances spéciales mettront à l’honneur les dernières œuvres du cinéaste chilien Patricio Guzmán (Le Bouton de nacre) et du cinéaste portugais Miguel Gomes (Les 1001 Nuits). Qui s’en plaindra ? Sans oublier le FIDLab (plateforme de soutien à la coproduction internationale) et le FIDCampus (atelier de formation d’étudiants méditerranéens).
Toutes les informations pratiques et le programme complet : www.fidmarseille.org