Accueil > Actualité ciné > News > Le Prix Jean Vigo 2016 décerné à Albert Serra mardi 7 juin 2016 10:21

News Le Prix Jean Vigo 2016 décerné à Albert Serra

Le Prix Jean Vigo 2016 a été attribué hier soir au cinéaste espagnol Albert Serra pour son film La Mort de Louis XIV.

La cérémonie avait lieu au Centre Pompidou hier soir à Paris. Albert Serra a été distingué pour « sa façon singulière de filmer l’Histoire, pour ses films à la fois somptueux et désinvoltes qui font de lui un cinéaste unique », a déclaré le jury. La Mort de Louis XIV retrace les derniers jours du Roi Soleil alors que la gangrène le ronge de l’intérieur. Dans la pénombre de sa chambre, courtisans et médecins se succèdent à son chevet, assistant à sa longue agonie. Projeté en séance spéciale du Festival de Cannes 2016, le film offre un beau cadeau à Jean-Pierre Léaud, qui incarne le Roi de France à l’écran. L’acteur français de 72 ans a d’ailleurs reçu une Palme d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Le Prix Jean Vigo 2016 du court métrage revient à Vincent Le Port pour Le Gouffre, un film en noir et blanc qui porte sur la disparition d’une petite fille, dans un camping de bord de mer, à l’approche de l’automne.

Le Prix Jean Vigo existe depuis 1951 et récompense les cinéastes qui font preuve « d’indépendance d’esprit et d’originalité ».

Annonces