Sophia Loren primée pour l’ensemble de sa carrière au festival de Transylvanie

Le 7 juin 2016 à 10:31

L’actrice italienne Sophia Loren a reçu samedi 4 juin un prix pour l’ensemble de sa carrière lors du festival de cinéma Transylvanie (TIFF), l’un des plus importants des Balkans.

«Je vous remercie, ce prix pour toute ma carrière fut une énorme surprise», a déclaré Sophia Loren, très émue. L’actrice de 81 ans était à Cluj-Napoca en Roumanie pour rencontrer les spectateurs et participer à une projection spéciale du film Mariage à l’italienne réalisé par Vittorio De Sica en 1964. Ce long-métrage contribua à lancer sa carrière aux côtés de Marcello Mastroianni, son partenaire dans une douzaine de films.

À 81 ans, l’actrice italienne a reçu de nombreux prix à travers le monde, dont le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1961 et l’Oscar de la meilleure actrice pour La Ciociara.

Cette 15e édition a récompensé le film roumain Dogs de Bogdan Mirica pour « son langage cinématographique particulier, magnifiquement interprété, qui donne une sensation continue de peur, tout en étant absurde et amusant » selon le jury. Le film était présenté cette année dans la sélection Un Certain Regard, à Cannes.