Accueil > Actualité ciné > News > Terry Gilliam réalisera bien son Don Quichotte vendredi 1er avril 2016 15:53

News Terry Gilliam réalisera bien son Don Quichotte

Le producteur portugais Paulo Branco a confirmé hier reprendre la production de The Man Who Killed Don Quixote, dont le tournage commencera en septembre prochain.

Terry Gilliam a longtemps rêvé de porter à l’écran l’œuvre culte de Miguel de Cervantès. Sa première tentative remonte à 1990, le producteur de l’époque lui tient alors ce discours : « J’ai deux noms pour toi : Quichotte et Gilliam, et j’ai besoin de 20 millions de dollars. » Pendant plus de vingt-cinq ans, l’ancien membre des Monty Python travaillera sans relâche sur l’adaptation cinématographique du roman, en vain.

Obstacles financiers et humains

À l’été 2000, le cinéaste de Brazil effectue une première tentative, en Espagne, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis. Le tournage tourne à la catastrophe. Des plus diluviennes emportent une partie du matériel et des problèmes de santé de Jean Rochefort contraignent le réalisateur à enterrer le film. Il ne récupèrera les droits de son scénario qu’en 2008. Terry Gilliam modifie légèrement le script et présente son projet en mai 2010 au festival de Cannes. Erwan McGregor doit tenir le rôle principal de Toby Grosini, un réalisateur de pubs désabusé qui met la main, en Espagne, sur la copie d’un film original adapté de l’histoire de Don Quichotte. Mais là encore, le projet n’aboutira pas.

Cette fois-ci, la malédiction semble être rompue. Le 16 septembre prochain débuteront les prises de vue de The Man Who Killed Don Quixote. Le film doté d’un budget de 16 millions d’euros sera produit par le Portugais Paulo Branco et sa société Alfama Films Productions.

Annonces