C’est peu dire que l’édition précédente a été enthousiasmante, vivante et fertile ; nous lui avions consacré un large compte-rendu pour en témoigner. Le 31e festival de Cinéma du Réel fut d’ailleurs couronné par une très forte affluence au Centre Pompidou. En cette année où l’on a vu déferler l’affreux Home de Yann Arthus-Bertrand, c’est le signe encourageant qu’il existe une place pour un véritable cinéma documentaire, celui qui autorise une liberté au regard, questionnant ce dernier. On se situe, de ce fait, aux antipodes de produits manufacturés assourdissants qui peuplent trop souvent les écrans, ne faisant que fournir du prêt à penser. Pour cette 32e édition, comme toujours, une foisonnante programmation sera proposée à travers 48 films répartis dans les trois compétitions (internationale, panorama français et premiers films), auxquelles s’ajoutent évidemment les rétrospectives, ateliers, hommages et tables rondes. Pour vous aiguiller, nous proposons un panorama de cette édition pleine de promesses en compagnie de Javier Packer-Comyn, le directeur artistique de Cinéma du Réel, alors qu’un dossier se penche sur « Music in Motion », un ensemble de films autour de la musique rock, et la rétrospective (partielle mais copieuse) consacrée à Albert Maysles. Signalons enfin que Critikat, partenaire du festival, propose aux abonnés de la newsletter de gagner des places pour assister à une séance de leur choix. Alors en route pour le réel, et bon festival.