En parallèle d’une tournée-événement sur les écrans de France, Berlin Alexanderplatz, considéré comme l’œuvre-résumé de Fassbinder, sort dans une belle édition DVD, qui rend avant tout hommage au travail de fourmi effectué pour la restauration des négatifs de cette saga longue de plus de 15 heures.
Poursuivant le travail entamé avec quatre coffrets qui couvraient une moitié de la carrière de Fassbinder, l’éditeur Carlotta sort aujourd’hui une édition prestigieuse pour un film qui a récemment acquis une nouvelle jeunesse grâce à une restauration minutieuse des négatifs originels, qui donne à voir aujourd’hui le film-fleuve Berlin Alexanderplatz tel que le voulait son réalisateur. La beauté de l’image restaurée pourrait à elle seule légitimer l’acquisition du coffret, mais l’éditeur ne s’est pas contenté du seul film, et propose comme à son habitude quelques bonus pertinents.
Production événement de la télévision germano-italienne des années 1980, Berlin avait bénéficié à l’époque de ce qui ne s’appelait pas encore un making-of, et qui ne présente qu’un intérêt très relatif du point de vue du contenu, puisque le reportage, long de près d’une heure, donnait avant tout à découvrir les coulisses du tournage de quelques scène du projet pharaonique de Fassbinder. Si ces quelques scènes de tournages ne rendent guère justice à un projet dont on imagine aisément la réalisation épique, elles permettent avant tout d’approcher quelque peu Fassbinder dans ses œuvres, et de porter un regard sommaire sur quelques moments d’un tournage qui, tout autant que le film lui-même, avait alimenté les gorges chaudes de la critique télévisuelle de l’époque en Allemagne de l’Ouest.
Plus intéressants sont les deux bonus consacrés à la restauration : le premier donne à voir la différence entre l’image telle qu’elle a été vue à la télévision de l’époque, et celle d’aujourd’hui, dans la qualité souhaitée originellement. Si la différence laisse pantois, ce n’est rien à côté du travail monstrueux fourni par l’équipe qui s’est attelée à la restauration, et qui est présenté dans un documentaire d’une demi-heure. Plutôt pertinemment construit, il permet avant tout de prendre la mesure du travail effectué, mais aussi et surtout donne quelques éclaircissements sur la façon dont le tournage et le travail sur l’image s’étaient déroulés à l’époque, grâce au témoignage de Xaver Schwarzenberger, directeur de la photographie de l’époque et qui a activement participé à la restauration.
Schwarzenberger encore, les principaux acteurs Günter Lamprecht, Hanna Schygulla, Barbara Sukowa ou Gottfried John, la monteuse et présidente de la fondation Fassbinder Juliane Lorenz, mais aussi et surtout Fassbinder lui-même donnent de la voix dans le plus gros morceau de cette édition DVD : le documentaire réalisé par Lorenz, Berlin Alexanderplatz : un film somme et son histoire. Souvenirs de tournage, analyse rétrospective, anecdotes personnelles : c’est une belle plongée dans le tournage de Berlin, et dans l’intimité de Fassbinder que propose ce documentaire d’un peu plus d’une heure. Eloigné de toute volonté didactique, il donne un éclairage vivant sur le film grâce, principalement, aux souvenirs des acteurs, et qui complète pertinemment cette édition DVD, autant que les nombreux autres entretiens et reportage déjà proposés en exergue des autres films de Fassbinder édités chez Carlotta : la cohérence de leur collection consacrée au cinéaste se confirme.
La bande annonce de la version remasterisée et jusqu’aux lancements-résumés qui accompagnaient la diffusion à la télévision à l’époque complètent cette édition qui, si elle n’est pas aussi remplie de bonus que la terriblement chère et introuvable en France édition Criterion, reste une bonne édition, digne du film qu’elle présente.