Le festival international de cinéma de Berlin, qui se tiendra du 6 au 16 février 2014, sera présidé cette année par James Schamus, producteur, entre autres, de Tigre et Dragon et Le Secret de Brokeback Mountain. Les acteurs, mis à l’honneur au sein du jury, ont visiblement été choisis pour leur diversité de parcours : on retrouve ainsi Greta Gerwig (Frances Ha, Damsels in Distress), étoile montante du cinéma d’art et d’essai, aux côtés de Tony Leung, Christoph Waltz et Michel Gondry.
En termes de sélection, la Berlinale 2014 passe par l’Europe, avec trois films allemands et trois films français (La Voie de l’ennemi de Rachid Bouchareb, Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais et La Belle et la Bête de Christophe Gans)). L’Amérique sera bien présente avec le dernier film attendu de George Clooney, The Monuments Men, mais également celui de Richard Linklater, Boyhood ainsi qu’une curiosité, le Aloft de la réalisatrice péruvienne Claudia Llosa avec Mélanie Laurent.
Si l’Afrique n’est pas du tout représentée dans la sélection ou les films hors compétition, l’Asie, elle, répond au rendez-vous : trois films chinois dont le Blind Massage de Lou Ye ; le Japonais Yoji Yamada présentera sa Little House. Mais, cocorico, tous les chemins mènent à Paris, puisque l’ouverture du festival sera assurée par le dernier métrage de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel, qui met en scène la vie d’un concierge d’hôtel parisien dans les tourments du premier XXe siècle.