Le cycle Cinéma des Rendez-vous de l’histoire de Blois s’annonce en 2009 plus prometteur que jamais. Sous la présidence d’honneur du cinéaste et écrivain Claude Lanzmann, le château verra affluer toute la cour pensante des historiens, chercheurs, écrivains, cinéastes ou curieux alléchés, venus réfléchir sur la question du « corps dans tous ses états », thème de cette 12ème édition très attendue des fidèles. Cette année, Critikat suivra Clio dans sa royale résidence automnale, pour accompagner la naissance d’une nouvelle dynastie : le Prix du cinéma de fiction histoire du temps présent. Le jury vient de voter, et le mystère peut donc être levé : c’est au superbe Hunger, de Steve McQueen, que la couronne sera décernée, pour le cru 2009. Rendez-vous le 10 octobre à Blois pour les festivités.
Il y avait déjà quelques couronnes décernées chaque année à Blois , auréolant de leur or un essai historique, un roman historique et une BD historique. Il y avait aussi le prix de soutien au développement d’un projet de film documentaire. Et le cinéma de fiction dans tout ça ? Justice lui sera rendue cette année pour la première fois, grâce au Prix du film de fiction pour une histoire du temps présent, placé sous le parrainage de l’Institut pour l’Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS) et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), avec le soutien de La Fabrique de l’Histoire de France Culture et de Critikat.com.
Ce sacre exceptionnel entend distinguer, au sein de la production cinématographique de l’année, un film de fiction dont l’écriture et la mise en scène apportent une contribution notable à la compréhension du temps présent et au travail de mémoire des sociétés contemporaines. Pour cette première édition, quatorze films ont retenu l’attention du jury, selon un principe de sélection ne privilégiant pas le sujet du scénario, mais le sens de la démarche du cinéaste et la force d’expression de son film. Ont ainsi concouru pour le sacre : Inglourious Basterds (Quentin Tarantino), The Time That Remains (Elia Suleiman), Un prophète (Jacques Audiard), Le Ruban blanc (Michael Haneke), Ordinary People (Vladimir Perisic), The Reader (Stephen Daldry), Hunger (Steve McQueen), Harvey Milk (Gus Van Sant), Katyn (Andrzej Wajda), Antichrist (Lars von Trier), Il Divo (Paolo Sorrentino), United Red Army (Kôji Wakamatsu), Dans la brume électrique (Bertrand Tavernier) et Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa).
Début septembre, le jury, composé d’historiens et de professionnels de l’image , s’est donc réuni pour voter. Critikat a donc le plaisir de vous annoncer en avant-première que le tout premier film à être couronné par ce prix sera le remarquable Hunger, de Steve McQueen.
Le jury décernera le prix à un membre de l’équipe de réalisation du film, le samedi 10 octobre à 14h au cinéma Les Lobis. La projection sera suivie d’une table ronde qui permettra d’analyser le film et de définir l’identité de ce prix inédit. Critikat se fera l’écho des débats ayant entouré l’attribution du prix : nous vous donnons donc rendez-vous avec Clio, en octobre, pour un compte-rendu de ce couronnement inédit.