La plupart des Français qui présentaient des films en compétition à cette 29ème édition du festival EntreVues de Belfort sont allés tourner hors de l’hexagone : Sol Branco de Cristèle Alves Meira au Portugal, Letters to Max d’Eric Baudelaire en Abkhazie, La Fièvre de Safia Benhaim au Maroc. Les deux films français primés sont représentatifs de cette tendance. Le jury présidé par Alain Gomis et le public se sont accordés : Je suis le peuple d’Anna Roussillon reçoit le Grand prix Janine Bazin et le Prix du Public pour le Long métrage. Tourné en Égypte avant et après la Révolution, le film fait état des réflexions sur ces bouleversements politiques vus loin de la place Tahrir, depuis les champs de la région agricole proche de Louxor.
En dix plans séquences virtuoses qui tracent un récit de la violence dans le township de Johannesburg, Hillbrow de Nicolas Boone a impressionné lui aussi le public qui lui attribue le prix du court métrage, et les jurys Eurocks One + One et Camira.
Ciné + attribue son prix d’aide à la distribution à The Mend de John Magary, qui confirme le lien fraternel qui unit EntreVues et le cinéma indépendant américain, après les sélections, de See You Next Tuesday de Drew Tobia, lauréat du même prix l’an passé et qui sera distribué très prochainement par Norte, ou de The Color Wheel d’Alex Ross Perry en 2011.
A Tale de Katrin Thomas reçoit lui le Grand Prix du court-métrage, avec son récit tout en hors-champ, d’une nuit d’horreur passée dans un village perdu d’un Ouest américain peuplé de fous et de satyres.
Le Prix d’aide à la post-production [Film en cours] est attribué à El Silencio del Rio, film colombo-uruguayen de Carlos Tribiño.