La 73e Mostra de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre prochain, vient de révéler sa sélection officielle. De Terrence Malick à Denis Villeneuve en passant par Emir Kusturica et François Ozon, cette sélection promet d’être riche et diverse.
Deux films français figurent parmi les 20 films sélectionnés : avec Une vie de Stéphane Brizé, le réalisateur de La Loi du marché adapte le roman éponyme de Guy de Maupassant avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau ; Frantz, le dernier drame de François Ozon, évoque en noir et blanc la Grande Guerre à travers la figure de Pierre Niney.
Six long-métrages américains dans la compétition vénitienne
On retrouve Voyage of Time de Terrence Malick, le film de science-fiction Arrival de Denis Villeneuve avec Forest Whitaker, Jeremy Renner et Amy Adams. Le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash) est également attendu : La La Land est un conte musical et moderne porté à l’écran par Ryan Gosling et Emma Stone. Derek Cianfrance revient avec Une vie entre deux océans, une histoire d’amour entre Alicia Vikander et Michael Fassbender aux confins de l’Australie. « Force est de reconnaître la vitalité du cinéma américain, qui représente aujourd’hui le meilleur et le pire », a déclaré Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise.
Très attendu aussi le film Jackie, du Chilien Pablo Larraín, qui raconte les quatre jours ayant suivi l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, à travers son épouse, Jackie, incarnée par Natalie Portman.
La 3D à Venise
Wim Wenders présentera Les Beaux Jours d’Aranjuez, un documentaire en 3D avec le chanteur américain Nick Cave. Une expérience toute autre nous sera offerte par le drame d’Emir Kusturica, avec On the Milky Road. Le réalisateur serbe met en scène pour la première fois Monica Bellucci dans le rôle d’une femme qui perd brutalement l’homme de sa vie, soldat, juste avant de l’épouser.
Cette 73e édition sera présidée par le réalisateur britannique Sam Mendes. Le jury sera composé de l’actrice française Chiara Mastroianni, de l’écrivain Giancarlo de Cataldo et de l’actrice britannique Gemma Arterton. L’acteur français Jean-Paul Belmondo et le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski recevront un Lion d’Or pour l’ensemble de leur carrière.
En compétition :
- The Bad Batch, Ana Lily Amirpour
— Une vie, Stéphane Brizé
— La La Land, Damien Chazelle
— The Light Between Oceans, Derek Cianfrance
— El Ciudadano Ilustre, Mariano Cohn & Gastón Duprat
— Spira Mirabilis, Massimo D’Anolfi & Martina Parenti
— The Woman Who Left, Lav Diaz
— La Región Salvaje, Amat Escalante
— Nocturnal Animals, Tom Ford
— Piuma, Roan Johnson
— Paradise, Andreï Kontchalovski
— Brimstone, Martin Koolhoven
— On the Milky Road, Emir Kusturica
— Jackie, Pablo Larraín
— Voyage of Time, Terrence Malick
— El Cristo Ciego, Christopher Murray
— Frantz, François Ozon
— Questi Giorni, Giuseppe Piccioni
— Arrival, Denis Villeneuve
— Les Beaux Jours d’Aranjuez 3D, Wim Wenders
Hors-compétition :
- The Bleeder, Philippe Falardeau
— The Magnificent Seven, Antoine Fuqua
— Hacksaw Ridge, Mel Gibson
— The Journey, Nick Hamm
— À jamais, Benoit Jacquot
— Gantz:O, Yasushi Kawamura
— The Age of Shadows, Kim Jee-woon
— Monte, Amir Naderi
— Tommaso, Kim Rossi Stuart
— Our War, Bruno Chiaravalloti, Claudi Jampaglia, Benedetta Argentieri
— I Called Him Morgan, Kasper Collin
— One More Time With Feeling, Andrew Dominik
— Safari, Ulrich Seidl